Stackoverflow a publié une riche étude menée en février 2020, sur près de 65.000 développeurs de partout à travers le monde, dont quelques centaines en Tunisie, pour comprendre comment ils apprenaient et évoluaient, quels outils ils utilisaient et ce qu’ils voulaient.
Aujourd’hui, nous nous attarderons sur les langages et technologies les plus populaires, les plus utilisés, les plus craints ou encore les plus recherchés.
Langages
JavaScript: Le plus utilisé
Javascript est le langage le plus populaire selon l’étude menée par Stackoverflow. 67,7% des développeurs ont en effet affirmé utiliser JavaScript. Ce langage est suivi de HTML/CSS utilisé par 63,1% des développeurs.


Sans surprise, pour la huitième année consécutive, JavaScript arrive en tête parmi les langages de programmation les plus couramment utilisé. TypeScript fait quant à lui une percée et devance C en termes de popularité. Enfin, comme analyse Stackoverflow, qui réalise cette étude, Ruby continue d’être de moins en moins utilisée et est maintenant dépassée par Go et Kotlin.
Auprès des développeurs professionnels, pas de grands changements dans le classement qui reprend les mêmes standards, exception faite de TypeScript qui dépasse PHP.
Rust: Le plus aimé
Pour la cinquième année consécutive Rust reste le langage de programmation le plus aimé par les développeurs. Ils sont en effet, 86,1% de développeurs qui développent avec ce langage à avoir exprimé leur intérêt à continuer de l’utiliser.
Rust est suivi de TypeScript (67,1%) qui dépasse pour la première fois Python (66,7%).


Go connait également un bon de 5 places passant de la 10ème place à la 5ème cette année. 62,3% des utilisateurs de Go ont exprimé leur intérêt à continuer de l’utiliser.
VBA: Le plus craint
VBA, Objective C et Perl occupent les premières places pour les langages les plus redoutés. Ces trois langages comptent un pourcentage élevé de développeurs qui les utilisent actuellement, mais qui n’ont aucun intérêt à continuer à le faire.
80,4% des développeurs interrogés ont ainsi affirmé ne plus avoir d’intérêt à utiliser VBA, 76,6% pour Objective C et 71,4% pour Perl.


Python: Le plus demandé
Parmi les langages que les développeurs n’utilisent pas mais qu’ils souhaitent apprendre, Python arrive largement en tête. En effet, ils sont 30% de développeurs à affirmer vouloir l’apprendre. Derrière l’on retrouve JavaScript, Go et TypeScript.


Frameworks web


Auprès des développeurs professionnels, c’est le statut-quo excepté Flask qui devance Django.
ASP.NET Core: Framework web le plus apprécié
ASP.NET Core est le framework Web le plus apprécié devançant React.js.
Gatsby, qui fait son entrée pour la première fois dans le classement entre directement à la 5ème place. Ainsi 60% des développeurs interrogés utilisant Gatsby affirment vouloir continuer à l’utiliser.


Le plus craint: Le paradoxe Angular js
Bien qu’il fasse partie des frameworks Web les plus populaires, Angular js est également considéré comme le plus redouté par les développeurs. En effet, s’ils sont 24% à affirmer vouloir continuer à l’utiliser, ils sont près de 76% de développeurs utilisant Angular js à affirmer ne plus vouloir l’utiliser.
Derrière Angular js, l’on retrouve Drupal, jQuery et ASP.NET parmi les plus craints.


React js: Framework web le plus demandé
React js est le framework web le plus demandé par les développeurs. Ils sont 22,4% des développeurs à exprimer leurs intérêts pour apprendre à l’utiliser.
Derrière React js, l’on retrouve Vue.js et Angular.


Autres Frameworks
Les outils de Data analyse et de machine learning en vogue
Interrogés sur les autres frameworks, bibliothèques et outils qu’ils utilisent le plus les développeurs ont plébiscité à plus de 50%, Node Js, suivi de .Net et .Net core.
Dans le classement, on retrouve de nombreux outils de data analyse et de machine learning qui gagnent en popularité par rapport aux années précédentes à l’instar de Pandas, TensorFlow et Torch/PyTorch.


Pour les développeurs professionnels, TensorFlow (10,4%) est dépassée par React Native (11,8%) et Teraform (7%) devance Flutter (6,6%).
Net.core et Torch/PyTorch sont les deux frameworks, technologies ou outils les plus aimés par les développeurs puisqu’ils sont à plus de 70% de développeurs les utilisant qui souhaitent continuer à les utiliser.
Parmi les plus craints, l’on retrouve Chef et Cordova à plus de 70%. Enfin, Node js et TensorFlow sont les plus demandées.
Base de données
Gestion de base de données: MySQL indétrônable
En ce qui concerne les technologies de gestion de base de données, MySQL reste la référence pour la majorité des développeurs avec 55,6% d’utilisateurs, suivi par PostgreSQL (36,1%) et Microsoft SQL Server (33%).


Comme l’affirme Stackoverflow, si le statut-quo perdure par rapport aux années précédente, une percée est à mettre en exergue: Celle de Firebase (14,4%) qui continue de séduire de plus en plus des développeurs et dépasse Elasticsearch (13,8%). Cependant, auprès des développeurs professionnels, Elasticsearch reste devant Firebase.
Redis et PostgreSQL, les plus aimés
Selon Stackoverflow, Redis et PostgreSQL sont les technologies de gestion de base de données les plus appréciées des développeurs, puisque plus de 60% des développeurs les utilisant ne souhaitent pas en changer.
De son côté, IBM DB2 est le plus craint par les développeurs. Ils sont plus de 76% de développeurs à ne plus vouloir l’utiliser. Derrière l’on retrouve Oracle, Couchbase, Cassandra, MySQL et SQlite, pour lesquels au moins 1 développeur sur 2 ne souhaite plus utiliser.
Enfin, MongoDB est la technologie de gestion de base de données la plus demandée par les développeurs (19,4%) suivi de PostgreSQL (15,6%).


Plateformes
Plateformes: Linux et Windows au coude-à-coude`
Linux et Windows restent les deux plateformes les plus utilisées par les développeurs. En effet, pour les 2 plateformes, plus de 50% des développeurs ont affirmé les avoir utilisé au moins une fois au cours de l’année.


Les technologies de conteneurisation comme Docker ou Kubernetes continuent de leurs côtés, d’année en année, à séduire de plus en plus de développeurs, et notamment les développeurs professionnels.
Linux le plus aimé, WordPress le plus craint, Docker le plus demandé
Linux est toujours la plateforme la plus appréciée par les développeurs même si les technologies de conteneurs comme Docker et Kubernetes continuent leurs percées et arrivent respectivement à la deuxième et troisième place des plateformes les plus aimées.
WordPress continue à être la plateforme la plus crainte, puisque 67% des développeurs qui l’utilise ne souhaitent plus l’utiliser. Derrière, IBM Cloud or Watson arrive deuxième suivi de Heroku. Slack Apps and Integrations fait une entrée fracassante dans la liste, entrant directement au quatrième rang des plateformes les plus craintes.
Enfin, concernant les plateformes les plus demandées par les développeurs, sans surprise l’on retrouve Docker au premier rang, suivi de AWS et Kubernetes. Pour Docker, un développeur sur 4 a exprimé son intérêt à vouloir apprendre son utilisation.