Blog

Share this post :

WordPress toujours en tête des CMS les plus utilisés

Les choses changent, les nouveautés technologiques fleurissent, les innovations continuent mais une chose reste immuable: WordPress reste encore et toujours en tête des CMS les plus utilisés et les plus appréciés par la communauté tech en 2022.

C’est du moins ce qu’il ressort du Web Almanach 2022 publié par HTTP Archive, une référence dans le domaine.

35% de part de marché pour WordPress

Selon le Web Almanach 2022, la très grande majorité des sites web utilisent WordPress comme Système de Gestion de Contenu (CMS). Pour être plus plus précis, 3 sites sur 4 ayant un CMS utilisent WordPress.

Celui-ci détient 35% des parts de marché et arrive très loin devant les autres: CMS Wix (2% de parts de marché), Joomla (1,8%) Drupal (1,6 %) et Squarespace (1 %).

Plus encore selon cette étude, WordPress continue même sa croissance puisque le nombre d’utilisateurs sur desktop a augmenté de 0,4% par rapport à 2021. Sur mobile, c’est même 1,4% de hausse.

Adoption des CMS: Statu quo sur le desktop, hausse sur le mobile

45 % des sites web desktop étaient alimentés par un CMS, ce qui indique une utilisation similaire à celle de 2021. Concernant l’adoption de CMS pour les versions mobile, on note augmentation de 1 point passant 46% en 2021 à 47% en 2022.

Selon HTTP Archive, cela s’explique par un fait simple: Il convient de noter que le nombre de sites desktop a considérablement diminué, passant de 6,4 millions de sites à 5,4 millions de sites, tandis que le nombre de sites mobiles a augmenté d’environ 400.000 sites, passant de 7,5 millions à 7,9 millions de sites.

Ceci expliquerait donc la hausse de l’usage des CMS sur mobile et la forme de statu quo sur desktop.

L’expérience utilisateur en matière de CMS

Une caractéristique importante des CMS est l’expérience utilisateur (UX) qu’ils offrent aux utilisateurs qui visitent des sites construits sur ces plateformes. HTTP Archive s’est appuyé sur le Core Web Vitals Technology report de Google pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur les différents CMS.

Il faut d’abord noter que de manière générale selon le rapport, l’Expérience utilisateur est meilleure sur desktop que sur mobile.

Sur Desktop, Duda a enregistré le taux de réussite Core Web Vitals le plus élevé, avec une note de 68 sur 100. WordPress quant à lui le score le plus bas avec une note de 30 sur 100.

Sur mobile, c’est encore Duda qui a enregistré le score le plus élevé avec une note de 67 sur 100. WordPress arrive à l’avant dernière place avec 30% de ses sites qui réussissent à passer le test du Core Web Vitals. Néanmoins, cela indique une augmentation significative par rapport à 2021, où seulement 19% des sites WordPress ont réussi.

Share this post :

Sign up for Newsletters