Blog

Share this post :

Microsoft lance Designer, son application de design graphique

En marge du Microsoft Fall Surface 2022, tenu le 13 octobre dernier, Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Designer, son nouvel outil de design graphique.

Destinée, comme son nom l’indique, aux designers, Microsoft Designer se veut être un outil simple d’utilisation et intuitif pour la création de designs graphiques.

S’inspirant très largement de Canva, Microsoft Designer propose une série de modèles pour différents types de publications: Réseaux sociaux, Flyers, graphiques, diaporamas…que vous pouvez modeler comme vous le souhaitez. Tout comme Canva, il est également possible de créer votre Design Graphique en partant de zéro et en y intégrant les éléments de vos choix.

Une Intelligence Artificielle au coeur du projet…et ça change tout

S’il s’inspire largement de Canva, Microsoft Designer est totalement différent sur un point en particulier: Il utilise une intelligence artificielle qui va grandement faciliter la vie des designers.

En effet, Microsoft Designer “intègre des options basées sur l’intelligence artificielle, et notamment l’outil DALL-E 2, développé par OpenAI. Ainsi, il suffit à l’utilisateur de rédiger une phrase de description pour que la solution génère automatiquement différentes conceptions visuelles correspondantes” comme l’explique le site blogdumodérateur.com.

Cette option représente un énorme gain de temps pour les designers en herbe et les créateurs de contenu n’ayant pas de connaissances poussées en design.

Microsoft répond à Canva

Ce lancement pour le moins inattendu de Microsoft Design vient clairement pour apporter une alternative plus poussée que Canva pour les utilisateurs.

En effet, au même moment que le lancement de Microsoft Design, le géant américain annonce le lancement de Microsoft Create: Une plateforme regroupant tous les outils dits “de création” de Microsoft, à savoir: Design, Form, Powerpoint, Excel, Word, Clipchamp.

Le lancement de Microsoft Create est bizarrement annoncé, quelques jours après le lancement fait par Canva de sa “Canva Visual Worksuite”, une suite regroupant tous ses outils collaboratifs, un peu dans le même style que la Suite Office de Microsoft.

Si le CEO de Canva a annoncé que Microsoft n’était pas un concurrent, celui-ci avoue volontiers que Canva a pour but de devenir un sérieux concurrent d’Abode. Or Adobe est un partenaire stratégique de Microsoft comme l’a confirmé un porte-parole de Microsoft à la CNBC en marge du lancement de Microsoft Designer, et l’on peut penser qu’à travers celui-ci Microsoft mènerait une “guerre” par procuration pour Adobe sur le marché tant convoité de la conception graphique.

Un accès pour l’instant…limité

Pour le moment seuls quelques privilégiés peuvent utiliser Microsoft Designer. En effet, seul un accès anticipé est accordé à certains internautes, après une inscription sur liste d’attente.

Mais dans les semaines à venir, vous aurez la possibilité d’y accéder soit à une version gratuite disponible sur le web, soit avec un accès premium grâce à un abonnement à la suite 365 de Microsoft.

Vous souhaitez devenir Designer Graphique? Retrouvez notre formation en Design Graphique sur notre site web.

Share this post :

Sign up for Newsletters