Blog

Share this post :

Création d’applications mobiles: Quelles questions se poser avant de se lancer?

A première vue, Il existe une application pour à peu près tout, mais près de quinze ans après la création des applications mobiles telles que nous les connaissons, il existe encore de nombreux marchés inexploités. De plus, même si les applications d’un créneau donné répondent aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui, la technologie évolue rapidement. Cela signifie que les applications d’aujourd’hui peuvent devenir obsolètes en un clin d’œil, et vous pourriez être là pour combler le vide. Alors, que feriez-vous si vous aviez une bonne idée pour une nouvelle application?

Au fur et à mesure que la révolution des applications est devenue une coutume, il semble que les entreprises se disputent l’espace d’écran sur les téléphones mobiles. Cependant, développer une application mobile n’est pas simple et peut s’avérer coûteux.

Aujourd’hui, l’utilisateur type d’application mobile est, le plus souvent, décris comme un gamin gâté: pointilleux, exigeant, distrait, voire colérique. Cependant, tous ces défauts sont la principale raison de nouvelles opportunités; plus les utilisateurs attendent, plus ils ont de problèmes, donc plus d’opportunités s’ouvrent pour les développeurs d’applications. Pourtant, en raison de la nature frivole des gens, il est rare d’avoir une seconde chance si vous vous trompez.

La première chose à faire si vous avez une idée est de vous assurer que vous savez clairement quel problème elle aborde et comment elle vise à aider l’utilisateur. Comme toute entreprise, vous devez placer les besoins de vos clients sur un piédestal.

Quel est le but de votre application mobile?

Que l’application soit votre entreprise ou qu’elle fasse partie d’une entreprise déjà établie, traitez-la comme une startup. L’une des premières tâches à accomplir lorsque vous commencez une nouvelle entreprise est d’établir vos énoncés de mission et de vision. Une mission et une vision soigneusement élaborées vous aideront à répondre naturellement à ces questions sur les applications mobiles tout au long du processus de développement. De plus, ces énoncés éclaireront chaque décision que vous prendrez concernant votre nouvelle application, de son nom à la logistique de lancement. Commencez par rédiger votre énoncé de mission. Pourquoi cette application existe-t-elle? Quelle valeur apportera-t-elle? Votre énoncé de vision est une extension de votre mission; il décrit où vous voyez votre entreprise (ou votre application) des années plus tard.

Quel type d’application allez-vous développer?

Devriez-vous créer une application native ou hybride? Devriez-vous simplement utiliser une application web mobile simple? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour prendre cette décision, notamment l’objectif de votre application, votre budget et le temps de développement, pour n’en nommer que quelques-uns. Déterminez la réponse à cette question avant d’aller de l’avant, quitte à consulter un professionnel pour vous éclairer sur ce qui vous convient.

Vous devez également vous assurer que votre application s’inscrit dans une catégorie claire telle que le jeu, la santé et la forme physique, la productivité, etc. Vous pouvez avoir la meilleure application, mais si elle est mal répertoriée, les utilisateurs seront beaucoup moins susceptibles de la trouver. Déterminez la bonne catégorie pour vous assurer que votre nouvelle application atteigne votre public cible lorsqu’il fait des recherches dans son “store”.

Combien ça coûte?

Bien sûr, c’est l’une des premières questions à poser à votre société de développement d’applications, mais nous pouvons vous donner une idée de ce à quoi vous attendre. Webmedia-tunisie rapporte que le coût moyen de développement d’une application varie. Il peut aller de 1500 € à 120 000 € pour les applications mobiles de jeux les plus complexes. Bien évidemment, le coût dépendra de plusieurs facteurs, notamment la façon dont vous souhaitez que l’application fonctionne.

Combien de temps ça va prendre?

Comme pour le coût, cela dépendra de votre application spécifique. Il est difficile de répondre aux questions de cette nature, mais en règle générale, plus l’application est complexe et détaillée, plus son développement sera long. En général, prévoyez 6 à 8 mois entre le début et la fin. Vous pouvez raccourcir votre calendrier en étant très diligent dans vos recherches. Vous vous heurterez toujours à des obstacles qui vous obligeront à changer de cap, mais une recherche efficace et une planification réfléchie peuvent réduire le nombre de ces obstacles ainsi que le temps nécessaire pour les contourner.

Share this post :

Sign up for Newsletters