Blog

Share this post :

La boîte à outils: L’Arduino Uno

Parmi les outils que vous maîtriserez dans nos programmes pour enfants, vous retrouverez la carte Arduino, une carte électronique équipée d’un micro-contrôleur afin de pouvoir créer un robot.

Celle-ci connaît un véritable succès et est l’une des plus utilisées à travers le monde.

En effet, largement disponible sur le marché, ne coûtant pas très cher, ayant une faible consommation d’énergie, ne nécessitant pas de matériel de programmation supplémentaire, ayant un langage de programmation simple et convivial et disponible en Open Source, la carte Arduino est l’outil indispensable lorsque l’on veut s’initier à créer son premier robot, en complément de quelques connaissances en électricité et la maîtrise des ABC des logiciels de programmation par blocs, comme par exemple Scratch.

Une interface programmable en Open Source

La carte Arduino est une interface programmable. A partir d’un micro-contrôleur, en quelques sortes, le cerveau du robot, elle permet, grâce à des événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des “actionneurs”.

La meilleure carte de microcontrôleur pour débutants est sans conteste Arduino Uno. Puissant et facile à apprendre ArduinoUno est une carte de développement basée sur le microcontrôleur d’exploitation open source ATmega328P (16 MHz). Il fonctionne en 5V, ce qui signifie que vous pouvez également l’utiliser tout en étant connecté à un port USB de votre ordinateur. Il contient 6 broches numériques et 6 broches analogiques qui vous permettent de connecter plusieurs accessoires et de créer des projets complets.

La programmation Arduino est très facile, Arduino IDE vous permet d’écrire des codes dans un langage de haut niveau familier qui le convertit ensuite automatiquement en Arduino. Cela vous permet de vous concentrer sur la construction de projets et de laisser le programme se soucier du reste.

Ainsi, pas besoin d’être un as de la programmation pour pouvoir contrôler des éléments mécaniques.

Développé par des enseignants et élèves d’une école de Design italienne en 2004, Arduino Uno a connu plusieurs évolutions grâce notamment au fait qu’il soit open source et que donc tout un chacun puisse l’utiliser et lui apporter les modifications à sa guise.

Une utilisation facile

Si vous n’êtes pas un as de la programmation, ne paniquez pas. Fournie avec un câble USB qui vous permet de la connecter à un ordinateur, la carte Arduino Uno vous permet soit d’y installer des modules programmés que vous trouverez sur le net pour effectuer certaines actions, soit de les créer vous même.

Elle offre ainsi l’avantage indéniable de ne pas apprendre de manière poussée le langage de la programmation C ou C++.

Comment l’utiliser?

Cette carte peut vous permettre un tas d’applications, la seule limite étant votre imagination et un peu aussi votre budget. En effet, pour en faire des actions assez complexes, il se pourrait que vous devriez acheter des ressources complémentaires.

Mais avec une simple carte Arduino Uno, vous pourrez par exemple télécommander l’éclairage de votre domicile ou celui de vos volets ou créer un robot ayant une activité que vous lui dédierez.

Pour commencer, et une fois votre carte Arduino Uno en main, il faudra télécharger Arduino. Dès que vous cliquerez dessus, s’affichera une page vierge dédiée à y entrer vos codes.

Une fois vos codes entrées, vous connecterez votre carte au PC grâce à un câble USB et vous y transférerez les programmes. Ainsi,  les informations seront envoyé à votre carte et vous pourrez ainsi tester la configuration de votre programme, afin de vérifier sa viabilité.

Retrouvez l’ensemble de nos programmes Kids ici: https://www.gomycode.tn/kids

Share this post :

Sign up for Newsletters