JS, l’abréviation de JavaScript, est le langage de programmation de script principalement utilisé dans le développement web.
React native, Redux, Angular, Express et Mango… toute bibliothèque, framework ou technologie relatif à ces deux fameuses lettres “JS” gagne immédiatement en popularité. Pourquoi ? Parce que JavaScript séduit la communauté de développeurs. On a confiance en tout ce qui y est relié.
1- JS, la révolution
JavaScript, apparu en 1990, a permis de passer des sites web statiques aux sites web dynamiques et interactifs avec des animations et des formes. Ceci en soit constitue une vraie révolution.
Dans un ère ou les utilisateurs sont devenu plus exigeants et plus difficiles à satisfaire, il ne suffit pas d’avoir une application avec un bon contenu. L’internaute cherche une expérience de navigation fluide et intuitive.
2- D’une pierre, deux coups
Avec JavaScript, vous pouvez vous spécialiser aussi bien dans le front-end que dans le back-end. Ce qui lui vaut d’être soutenu par les navigateurs web et par la plupart des sites web.
Node.js est la technologie le plus connu, qui permet d’utiliser JavaScript aussi bien du côté client (front-end) que du côté serveur (back-end).
Plus besoin d’avoir une équipe back-end et une équipe front-end, le développeur FullStack JS est devenu un des profils les plus demandés par les entreprises qui cherchent à maximiser le gain de temps et d’argent.
Node.js a été fortement apprécié dès son apparition, vu qu’il permet de travailler sur des micro services. Ces derniers sont aussi réutilisables immédiatement et ont leurs propres bases de données. Ce qui diminue le risque des bugs.
Et même si un problème surgit, on peut facilement y remédier, sans pour autant affecter tout le système, chose impossible avec une structure monolithique.


L’utilisation de Node.js du côté serveur permet de traiter, simultanément, plusieurs requêtes, lancées en même temps, et donc d’éviter les temps d’attente. On parle de gestion non-bloquante des entrées/sorties (asynchrone).
Après son apparition, on a témoigné de la migration de la plupart des entreprises de Java, SCADA, JEE vers JS et Node.js.


Si vous voulez avoir plus de détails concernant Node.js, vous pouvez lire notre article : 7 raisons de choisir Node.js
Front-end :
Les développeurs utilisent les technologies JavaScript pour rendre leurs applications interactives. Les technologies les plus populaires sont :
Angular JS: permet d’améliorer le vocabulaire HTML de votre application.
React JS : permet de créer des composants UI réutilisables.
jQuery : permet de faciliter l’écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
Back-end :
La fonction principale des frameworks JavaScript back-end est de fournir des services d’API. Elle inclut généralement des fonctions n’ayant pas de rapport avec le UI telles que la modification de la base de données, le stockage d’images et l’authentification d’accès.
3- Une deuxième révolution !
Les SPA ont engendré en deuxième révolution. On est passé des applications desktop aux applications web, par exemple, vous n’avez plus à créer un document word sur votre ordinateur, mais à plutôt à ajouter un document type Docs à votre drive.
Ceci est accomplit grâce aux frameworks et technologies JS front-end ( angular, react, Next.JS) et back-end (Node.JS, NestJS, Prisma JS)
4- Riche par sa communauté
Apprendre JS est devenu un peu une obligation pour tous les développeurs. Une fois, vous avez maîtrisé JS, apprendre à utiliser ses frameworks et ses bibliothèques est un jeu d’enfant, ou presque.
C’est cette obligation même qui fait l’expansion de la communauté des développeurs en JavaScript.
JS, et plus précisément son framework, React Native, vous permet de travailler en “cross-plateform”. Un avantage qui a convaincu encore plus de développeurs à se tourner vers JS.


5- Vous être maître de votre projet
L’architecture de JavaScript plaît aux développeurs. Elle leur laisse une très grande marge de liberté. Vous pouvez opter pour le framework qui vous convient le mieux tout en travaillant avec votre propre méthode et votre propre architecture. Ainsi, JS est devenu synonyme de flexibilité.
6- JavaScript en haut du podium
Grâce à tous les points cités précédemment, JavaScript a mérité sa place en haut de la liste. Et bien sûr, les frameworks et les bibliothèques du premier langage de programmation séduisent aussi bien que celui-ci.


Si vous êtes parmi les rares à ne pas avoir commencé à apprendre JavaScript, pour une do, démarrage, je vous conseillerais simplement de vous concentrer sur les concepts JS tels que les tableaux, les chaînes de caractères, les matrices et les boucles …. Et si vous êtes déjà conscient de l’importance de JavaScript, et vous vous êtes déjà lancé, je vous recommanderais de ne pas vous arrêter à quelques outils JS, mais d’apprendre l’utilité de toute nouvelle technologie et de la pratiquer. Pour ce faire vous pouvez vous lancer dans des projets individuels, où vous n’aurez pas une équipe pour prendre la relève. Vous serez obligé de tout apprendre par vous-même !