Share this post :

Quelles différences entre un développeur junior et un développeur senior?

Être un développeur junior ou senior ne concerne pas seulement les années d’expérience en programmation que vous avez. Un développeur junior peut même être plus âgé qu’un développeur senior. Tout dépend du niveau de compétence. Cela ne veut pas dire qu’un développeur senior doit être un expert en tout, mais on peut dire que les développeurs seniors sont bien plus qualifiés que les développeurs juniors.

Ce qui fait que tout le monde veut devenir développeur senior, c’est qu’ils peuvent exiger le double, voire le triple, du salaire des développeurs juniors et gagner de l’argent en concurrence avec des professions prestigieuses comme la médecine et le droit. Les développeurs seniors ont également leur mot à dire dans les décisions de projet de haut niveau, et beaucoup de nouveaux développeurs souhaiteraient avoir un tel pouvoir.

Mais plus que de simples compétences en codage différencient le développeur senior du développeur de niveau intermédiaire et junior. Alors, quelles sont exactement ces différences?

Les responsabilités changent

Les développeurs juniors sont considérés comme ayant moins de 2 à 3 ans d’expérience dans une technologie donnée. Ils ne se voient donc pas attribués de lourdes responsabilités. Être junior implique également que vous avez besoin de supervision pour la plupart des tâches. On vous donne les choses les moins complexes à faire, tandis que les développeurs seniors s’affairent à superviser des projets.

Les seniors se trouvent à l’autre bout du spectre et sont classés comme des experts dans la ou les langages de programmation qu’ils ont choisi. Ils sont responsables du mentorat des membres juniors de l’équipe et ont de l’expérience dans la livraison d’un produit fonctionnel tout en respectant les délais requis pour un projet. Selon le lieu de travail, ils peuvent également être considérés comme des chefs de projet. Durant leurs années de codage, ils ont rencontré les mêmes problèmes que ceux rencontrés par les juniors. Les années d’expérience qu’ils ont accumulées sont généralement calculées à deux chiffres.

Les compétences évoluent

Les développeurs juniors sont inexpérimentés. L’objectif d’un développeur junior est souvent de simplement faire fonctionner le code. Pour eux, la programmation d’un code simple est complexe. Ils ont généralement tendance à écrire un code sophistiqué. C’est la façon pour eux de se montrer et de faire savoir aux autres développeurs à quel point ils savent coder. Les développeurs juniors se concentrent plus sur le côté informatique du code au détriment du côté humain.

Un développeur senior écrit du code simple et direct. C’est l’une des plus grandes qualités qu’un développeur peut avoir en matière de programmation. Un développeur senior suit le principe KISS: Keep it simple, stupid.

Un développeur senior pense à son code d’une manière différente de celle du développeur junior. Le code écrit par un développeur senior sera conçu dans un souci de maintenabilité et d’évolutivité. C’est un état d’esprit totalement différent de celui du développeur junior: le senior pense aux personnes qui doivent travailler avec le code, tandis que le junior pense simplement à le faire fonctionner.

Tout est relatif

Certains recruteurs sont connus pour utiliser des mots à la mode pour définir plus précisément les caractéristiques qu’ils recherchent chez un candidat. La définition du senior dans une entreprise pourrait être le développeur junior idéal de la prochaine entreprise – tout dépend de l’environnement de travail.

Les entreprises suffisamment grandes pour faire la distinction entre les types de programmeurs cherchent souvent à embaucher des développeurs juniors ou seniors. La distinction entre les deux réside dans leur expérience, mais ces définitions ne sont jamais gravées dans le marbre.

Rejoignez GOMYCODE et démarrez votre carrière de développeur. Retrouvez nos programmes de formation sur notre site web ou contactez nos conseillers au 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters