Share this post :

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un DevOps?

Le métier de DevOps est aujourd’hui un métier très demandé par les entreprises. Véritable facilitateur entre les développeurs et les administrateurs systèmes, le DevOps fait partie des nouveaux métiers tech qui a la hype. En effet, le DevOps apparaît souvent dans le top 5 des métiers tech les plus recherchés par les entreprises dans le monde.

À titre d’exemple, en France, le métier de DevOps fait partie du top 10 des métiers les plus recherchés par les entreprises tech en France en 2021 selon Capital. Mieux encore, selon une étude réalisée dans le monde entier par Codingame, le DevOps est le 3ème métier le plus recherché par les entreprises opérant dans la tech.

Qu’est-ce qu’un DevOps?

Le mot DevOps vient de la contraction des mots “Développeur” et “Opérations”. Il mixe donc deux métiers qui sont distinctement séparés: le développeur de logiciel et l’administrateur de systèmes et d’architectures.

Alors que le développeur de logiciel de est chargé du “Build”, c’est-à-dire, de créer une application à moindre coût, l’administrateur de systèmes s’occupe lui du “Run”, c’est-à-dire, de sa mise en production et de son temps de réponse. Deux tâches que donc tout semble séparer et qui par le passé entrainait beaucoup de problèmes au sein des équipes.

Mais ce temps là est révolu puisque le DevOps est aujourd’hui à la croisée des chemin de ces deux compétences et permet de prendre en considération les contraintes de déploiement dès la phase de programmation.

Offrant un process agile et rapide, le DevOps intervient pour unir les équipes et harmonise le rythme de travail.

Quel est l’objectif du DevOps?

L’objectif du DevOps est clair et simple: Offrir une expérience digitale des plus efficaces aux utilisateurs d’applications tout en rendant plus rapide le process de développement et de déploiement. Cela permet une plus grande agilité, efficacité et rapidité pour l’entreprise et le minimum possible d’intervention humaine grâce à l’automatisation.

En prenant en compte les possibles contraintes dès la phase de programmation, le DevOps va permettre d’anticiper les bugs et failles potentielles et donc permettre d’engendrer des applications plus performantes. Grâce à un process agile et fluide, les entreprises gagnent ainsi un temps considérable dans le déploiement de logiciels et permettent une satisfaction des clients dans leurs utilisations car celles-ci sont plus fiables et plus stables.

Selon plusieurs études, les entreprises peuvent améliorer leur fréquence de déploiement de 200 fois, les temps de récupération de 24 fois et réduire les taux d’échec des modifications de 3 fois grâce à l’installation du DevOps.

Que fait exactement un ingénieur DevOps?

Un ingénieur DevOps est celui qui fait le lien entre l’équipe de développeurs et les administrateurs systèmes.

Il répond à ce qu’on appelle une chaine d’outils: planifier, créer, vérifier, empaqueter, livrer, configurer, surveiller.

Il a donc une compétence hybride: celle des développeurs et celle des administrateurs systèmes. Il doit ainsi superviser les tests et les mises en production mais aussi faire en sorte que les applications développées atteignent les résultats attendus, et le tout grâce à des compétences pointues en pilotage et supervision de CI/CD, à savoir, l’intégration continue et le déploiement continu, permis par l’automatisation.

Enfin, le DevOps de par sa position doit avoir des compétences managériales et relationnelles fortes puisqu’il doit faire cohabiter plusieurs profils aux objectifs différents. Grâce à ces compétences, les problèmes seront aplanis à la base et le risque de tensions entre les développeurs et les administrateurs systèmes disparaitra.

Quels outils doit-il utiliser?

Il n’existe pas de liste exhaustive d’outils que doit maîtriser un DevOps. Cependant, il doit avoir une gamme de connaissances et de compétences larges qu’il doit savoir maîtriser.

Comme l’explique le site JDN.net, globalement un DevOps doit savoir maîtriser les outils de gestion de code source (comme par exemple GitHub), des outils d’intégration et de déploiement continus type CI/CD (comme GitLab), des outils de gestion de configuration (par exemple Ansible), des outils d’infrastructure as a code (comme Terraform), des orchestrateurs de conteneurs logiciels (Kubernetes et Docker) et des outils de monitoring et alerting (comme Grafana et Kibana).

Quelles sont les qualités humaines que doit avoir un DevOps?

En plus des qualités managériales citées plus haut, il doit être autonome. Un DevOps doit savoir faire un grand travail de documentation, parce que les outils changent et évoluent rapidement notamment avec l’Open Source. Il doit donc être curieux et aimer apprendre tous les jours et faire évoluer ses connaissances pour continuer à être ce “chef d’orchestre” entre l’équipe développement et l’équipe d’administrateurs systèmes.

Quels sont les avantages du DevOps pour votre entreprise?

Il existe pour les entreprises plusieurs avantages à adopter la philosophie DevOps. Selon le site QRP International, il en existe 8 non négligeables:

1. Le DevOps permet d’améliorer de la qualité du code, des produits et des services (réduction des anomalies, taux de réussite des changements plus important, etc.)

2. Il offre une efficacité plus accrue (optimisation du temps consacré aux activités qui créent de la valeur ajoutée pour le client…)

3. Il améliore le délai de mise en place sur le marché

4. Il offre un meilleur alignement entre l’informatique et les métiers

5. Il donne des versions de plus petite taille en un laps de temps très court et de manière fréquente.

6. Il améliore la productivité, la satisfaction du client et la satisfaction du personnel

7. Il existe moins de risques et moins de retours arrière

8. Il permet de réduire les coûts à long terme.

 

Rejoignez notre formation et maîtrisez les outils nécessaires pour vous lancer dans une carrière de DevOps. Retrouvez notre programme de formation sur notre site web ou appelez nos conseillers au +216 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters