Share this post :

Pourquoi le modèle d’apprentissage de GoMyCode est un modèle unique et différent?

Le modèle d’apprentissage de GoMyCode est unique et différent. L’idée fondamentale de notre modèle d’apprentissage est de pousser les étudiants à développer leurs compétences d’auto-apprentissage, mais aussi à travailler sur des projets et éventuellement à apprendre à construire, concevoir et créer un produit technologique.

Ce modèle d’apprentissage n’est pas chose aisée à mettre en place puisque depuis notre enfance, on nous enseigne que l’enseignant est la seule source de connaissances. La connaissance se transmet d’une personne à l’autre de manière passive. Or, aujourd’hui, nous vivons dans un monde très dynamique et changeant, et cette méthode se trouve dépassée.

En effet, la ressource la plus précieuse de l’élève, aujourd’hui, n’est plus la connaissance elle-même; c’est plutôt la capacité de l’élève à apprendre quelque chose de nouveau, à penser de manière indépendante et à être socialement fort. C’est pourquoi, à GoMyCode, nous utilisons des méthodes d’apprentissage actives et un programme basé sur la maîtrise pour développer des compétences techniques et des compétences générales.

Notre modèle reflète le travail qui se déroule sur le lieu d’apprentissage, à la fois dans le contenu mais aussi dans le niveau de compétence atteint par l’étudiant. Avec l’apprentissage actif, nos étudiants contrôlent ce qu’ils apprennent, comment ils apprennent et contribuent à l’apprentissage des autres.

De l’enseignement du 19ème siècle à l’enseignement du 21ème siècle

Les compétences d’aujourd’hui ne peuvent pas être acquises en utilisant d’anciennes méthodes d’enseignement conçues pour développer des compétences importantes au 19ème siècle. En effet, les méthodes actuelles d’enseignement ont été mises en place depuis le 19ème. Cette forme d’enseignement passive était légitime dans un contexte où la transmission de connaissances était limité. Or aujourd’hui, la connaissance est à portée de clic pour tout le monde et les jeunes ont dès leur enfance l’accès à une multitudes d’informations et de connaissances. Ce modèle ne répond plus au dynamisme du monde d’aujourd’hui, celui du 21ème siècle.

Nous devons ainsi passer à l’apprentissage actif afin d’apprendre et de mettre en pratique les compétences actuellement demandée. Aujourd’hui, l’évaluation et l’application des nouvelles connaissances sont devenues importantes, tout comme la collaboration et le travail de groupe. C’est pourquoi nous avons repensé le modèle d’éducation en utilisant l’apprentissage actif pour développer les compétences dont les travailleurs ont besoin.

En effet, à mesure que l’économie et la demande de main-d’œuvre évoluent, les emplois exigent des niveaux de complexité croissants et des niveaux de compétences plus élevés. Celles-ci sont différentes des compétences requises il y a 200 ans lorsque l’accès aux connaissances était limité. Aujourd’hui, les connaissances seules ne suffisent plus.

Les étudiants, au coeur du nouveau modèle d’apprentissage

Les étudiants sont au centre du modèle d’apprentissage de GoMyCode, mais nécessite tout de même la présence, primordiale d’instructeurs. Cette ruche de “guides” a un rôle bien particulier dans ce nouveau modèle.

A contrario de l’enseignant classique, l’instructeur n’est pas le point focal, il contribue à un environnement d’apprentissage amusant, dynamique et interactif dans lequel les élèves connaissent la réussite scolaire et la satisfaction personnelle, et où ces derniers sont au centre de la méthode. L’instructeur est ainsi un facilitateur et les étudiants sont les principaux protagonistes de leurs apprentissage. L’instructeur est donc là pour faciliter leur apprentissage et les motiver.

Il n’est donc pas dans une optique de “fournisseur” de connaissances qui examine de façon rigide et doctement disciplinaire.

Plus encore, alors que l’enseignement traditionnel est centré sur l’enseignant qui s’accapare le temps de parole et a une interaction limitée avec les élèves, la méthode GoMyCode est axée sur les étudiants avec un temps de participation et des interactions élevés des étudiants, le tout dans un cadre dynamique, amusant et responsabilisant.

Enfin, si la méthode traditionnelle, se concentre sur les connaissances théoriques, mettant de côté des projets réels, la méthode GoMyCode permet à l’étudiant de se concentrer sur la pratique et la construction de produits réels, et sur l’auto-apprentissage, comme dans la vie quotidienne.

Au lieu de donner des informations aux étudiants, le modèle d’apprentissage de GoMyCode les incite à chercher et fournir les informations dont ils ont besoin, car ils y ont déjà été exposés. Avec cette technique, les étudiants participent et s’approprient l’expérience d’apprentissage qui devient la leur, unique.

Ce modèle permet ainsi aux étudiants de poser des questions et de les focaliser sur des concepts, pour être sûr qu’ils ont compris la fonction et le sens d’un concept de coding et pas seulement y appliquer un apprentissage mécanique.

En sollicitant de la sorte les étudiants, cela contribue à créer un environnement d’apprentissage amusant et interactif, centré sur celui-ci dans lequel les occasions de pratiquer le codage sont maximisées.

Auto-correction et correction par les étudiants

Un des principes du modèle GoMyCode est que les techniques de correction contribuent à faire que la méthode d’apprentissage soit centrée sur l’étudiant, et ce par le fait que lorsqu’un étudiant se trompe, la correction se fait de lui-même ou par les autres étudiants.

En effet, dans la méthode traditionnelle, la correction excessive de la part du professeur provoque de l’anxiété et un sentiment d’échec chez les étudiants. En privilégiant une méthode axée sur l’auto-correction ou la correction par les autres étudiants, cela renforcera au contraire l’apprentissage des étudiants.

Cette correction se fait notamment dans le cadre des one-to-one meetings, des checkpoints et des ateliers ou encore lors des conseils -plutôt orientés objets, métiers- donnés lors de la préparation du projet final de l’étudiant.

Créer de nouvelles habitudes chez les étudiants

À travers sa méthode d’apprentissage, GoMyCode veut créer de nouvelles habitudes en phase avec les intérêts des étudiants.

En créant dès le départ un climat de confiance avec l’instructeur et l’ensemble des équipes de GoMyCode, les étudiants seront plus à l’aise et n’auront pas peur de commettre des erreurs, car ces incertitudes seront corrigés par les étudiants eux-même contribuant ainsi à renforcer leur confiance et leur savoir.

Avec un rythme d’étude régulier et constant, le temps de la formation sera utilisé de manière plus efficace et efficiente.

“C’est une méthode disruptive. C’est un modèle actif d’apprentissage. On appelle ça du Graph Knowledge, c’est-à-dire, un concept d’éducation qui a pour avantage de présenter un parcours d’apprentissage personnalisé, adapté au rythme de l’étudiant. C’est pour ça que notre plateforme est importante parce qu’elle permet de faire une évaluation technique de chaque étudiant tout en lui proposant un apprentissage adapté pour mieux le former, car chaque étudiant à son niveau d’apprentissage, une façon propre de se former, son propre background” explique le CEO de GoMyCode, Yahya Bouhlel avant de conclure: “Nous n’avons pas de prof, pas de tableau, pas de calendrier…c’est une méthode très flexible et très centrée sur chaque étudiant. Et le but de chacun d’entre eux est de réussir à créer un produit qui peut avoir un impact sur eux et leur entourage”.

Share this post :

Sign up for Newsletters