Share this post :

LinkedIn de la génération Z: Comment les entreprises utilisent TikTok pour recruter de jeunes talents

Connue pour ses vidéos virales devenant très rapidement tendances, TikTok est devenue au cours de la dernière année une source majeure de conseils carrière pour sa base d’utilisateurs en majorité de la génération Z.

En effet, de plus en plus de coachs de carrière et recruteurs se positionnent aujourd’hui sur la plateforme générant un suivi important, et fait de l’application mobile, une force dans l’écosystème de la recherche d’emploi, à un moment où le chômage reste élevé.

Détenu par ByteDance, basé à Pékin, TikTok déclare qu’elle ne suit pas les données sur la croissance de son nombre de “créateurs de contenus” liés à la carrière, mais la société a annoncé que le hashtag #careeradvice avait pris de l’ampleur au cours des premiers mois de 2021, atteignant plus de 80 millions de vidéos visionnées par jour.

Est-ce la fin de Linkedin?

Cette montée en flèche sur TikTok des conseils carrière est arrivé à un moment où la tranche la plus âgée de la génération Z commence à obtenir ses diplômes universitaires, et que crise du Covid oblige, a du mal à se positionner sur le marché du travail.

Il n’est donc peut-être pas surprenant que TikTok soit devenue la plateforme de choix des jeunes pour les conseils en recherche d’emploi. Alors que 48% des 18 à 29 ans (un groupe d’âge comprenant les personnes âgées de la génération Z et les jeunes de la génération Y) aux États-Unis ont déclaré avoir un compte TikTok en avril, seulement 30% ont déclaré avoir LinkedIn, selon le Pew Research Center.

Récemment, sentant le potentiel de l’application, un nombre croissant d’entreprises ont commencé à se tourner vers TikTok pour créer des vidéos mettant en valeur leur culture d’entreprise et même recruter directement de jeunes talents.

C’est le cas notamment d’Intuit Canada, la société de logiciels derrière TurboTax, QuickBooks et Mint, qui a procédé au recrutement informel via TikTok.

La recruteuse principale d’Intuit, Emily Durham, partage des conseils sur les entretiens et les CV sur son compte, et crée des vidéos qui font la promotion de la culture d’entreprise d’Intuit. Du côté du recrutement pur, Durham reçoit souvent des messages de candidats potentiels lui demandant de postuler, et elle recherche également des candidats potentiels.

Elle publie également des vidéos sur les postes vacants. Étant donné qu’environ 80% de son public est âgé de 18 à 35 ans, elle partage principalement des postes de vente, d’ingénierie et de développeur en début ou en milieu de carrière. L’entreprise ne dispose pas encore de données précises sur l’impact de TikTok sur ses efforts de recrutement, mais Durham a déclaré avoir entendu des candidats qui avaient postulé parce qu’ils la suivaient ou avaient consulté Intuit, trouvé ses vidéos sur la culture et les valeurs de l’entreprise et étaient encouragés pour postuler, le tout grâce à TikTok.

TikTok va-t-il révolutionner le mode de recrutement?

Selon plusieurs indiscrétions, TikTok lui même se prépare à lancer un projet pilote appelé TikTok Resume, qui permettra à un groupe restreint d’entreprises, dont Chipotle Mexican Grill, Meredith Corp, Shopify, Boston Scientific, Sweetgreen, Alo Yoga et la NBA, de publier des offres d’emploi sur une page Web de l’application, et aux utilisateurs de soumettre leur CV vidéo.

Cette page présentera également des exemples de CV TikTok remarquables et de créateurs qui se concentrent sur les conseils carrière.

La société n’a pas dit quand la fonctionnalité, qui est actuellement en phase de test, commencera à accepter les CV, mais un tel pivot du géant chinois montre clairement son positionnement sur le marché du recrutement aujourd’hui à destination des plus jeunes générations.

L’avenir nous dira si cela sera suffisant pour révolutionner le mode de recrutement à l’avenir et si Linkedin pourra continuer à être le seul géant dans ce secteur.

Share this post :

Sign up for Newsletters