Share this post :

Designers: 10 choses à faire avant de se lancer en Freelance

La mode du freelance prend de plus en plus d’ampleur et touche de très nombreux designers soucieux de garder une plus grande marge de liberté et de créativité contrairement à un travail qui pourrait s’avérer contraignant et répétitif au sein d’une entreprise.

En effet, en vous lançant dans le freelance, vous êtes votre propre patron, vous fixez vos propres horaires et vous travaillez sur toutes sortes de projets créatifs passionnants. C’est un excellent moyen de laisser libre cours à votre créativité et de gagner un peu d’argent en plus.

Le travail en freelance étant de plus en plus répandu, de nombreuses personnes peuvent choisir de se mettre à leur compte. De plus, la possibilité de voyager et de travailler de n’importe où est une excellente motivation pour se lancer dans la conception graphique en freelance.

Cependant, travailler en tant que designer indépendant, peut paraître effrayant car de nombreux facteurs inconnus entrent en jeu. Pour vous aider à sauter le pas, voici 10 étapes à suivre avant devenir un designer indépendant.

1) La richesse est dans les niches

Si vous êtes capable de tout faire, c’est que vous ne faites rien. Du moins, c’est ainsi que le percevront vos futurs clients. C’est pourquoi, même si vous êtes amenés à accepter différentes sortes de designs, il est essentiel pour vous d’avoir un domaine d’expertise particulier dans laquelle vous excellez.

En effet, il est préférable d’adopter une approche qualitative de votre portfolio plutôt qu’une approche quantitative. Assurez-vous de maîtriser la niche de conception que vous avez choisi et faites-en votre “Unique Selling Proposition” pour attirer les bons clients. N’oubliez pas que si vous faites tout, vous ne faites rien!

2) Avoir son portfolio en ligne

Aujourd’hui, un bon graphique designer sans portfolio disponible en ligne risque de passer inaperçu. Pour cela il est important que vous en disposiez d’un. Mieux encore, avoir un site web pour mettre en avant votre travail serait un gage de qualité perçu par les clients.

3) Avoir votre propre espace de travail:

Bien qu’un freelancer peut travailler de partout, il est nécessaire que vous ayez un espace de travail créatif, qui puisse vous mettre dans la bonne humeur pour pouvoir être plus productif et offrir le meilleur de vous à vos clients. Certaines routines sont même nécessaires pour pouvoir respecter vos deadlines.

4) Prospecter au maximum:

Le problème quand on est designer freelance, c’est que l’on a parfois des périodes avec beaucoup de travail et d’autres avec un rythme beaucoup plus faible. Pour ce faire, rien ne vaut de prospecter de potentiels clients. Pour ce faire, lancer une campagne de mailing à froid (Cold mail) est la solution la plus préconisée. Il existe de nombreux outils gratuits comme Hunter, Apollo, Linkhelp, etc, qui peuvent vous aider à trouver les adresses électroniques officielles de vos clients potentiels. N’hésitez pas à leur envoyer une proposition de consultation gratuite ou un design gratuit pour les appâter.

5) Pensez argent:

Malheureusement, en tant que freelancer vous n’aurez pas d’entrée d’argent fixe. Il est donc important que vous mettiez en place une structure de paiement qui vous permette de pouvoir avoir des rentrées d’argent régulières. Si plusieurs designers procèdent par le fameux “50% avance et 50% à la fin du travail”, il serait plus avantageux de mettre en place un système de paiement par étapes. Par exemple, vous pourrez fractionner votre travail en 5 étapes et faire en sorte qu’à chaque étape vous receviez 20%. Ainsi, vous serez sûr d’avoir toujours des rentrées d’argent, vous permettant d’être plus serein(e).

6) Avoir un questionnaire prêt pour bien choisir ses clients:

Les designers graphiques le savent mieux que quiconque: Les clients ne savent pas toujours ce qu’ils veulent. Pire, ils peuvent vous demander à J-1 d’une deadline de tout changer. C’est pour cela qu’il est très important pour vous de fixer une liste de questions que vous poserez à votre potentiel futur client. Ces questions vous permettront de définir si celui-ci est un client qui colle à vos aspirations ou pas et vous pourrez ainsi mieux définir le cadre de votre collaboration.

7) Un CRM pour gérer les tâches administratives

Si vous avez beaucoup de travail, les tâches administratives peuvent être un véritable fardeau. En effet, en plus du design qui prend la majeur partie du temps, il vous faudra consacrer du temps pour trouver des prospects, à négocier avec des clients, à faire des propositions, à faire des factures, à mettre à jour votre comptabilité…

Pour remédier à tout cela, heureusement qu’il existe des CRM offrant l’automatisation de l’ensemble de ces tâches. Vous pouvez demander à un développeur de créer le votre ou utiliser des outils déjà disponibles, comme par exemple ClientJoy qui est un CRM utilisé par les freelancers pour la gestion des prospects grâce à un moteur de propositions intégré, la gestion des mails et rendez-vous, l’envoi automatique de rappels de factures, et bien plus encore.

8) Partager au maximum son travail

Pour bien attirer l’attention de potentiels clients, il est absolument nécessaire que votre travail soit vu. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont vos meilleurs atouts et vous offre des espaces publicitaires gratuits.

Il existe ainsi plusieurs sites sur lesquels votre présence est obligatoire:  

  • LinkedIn sur lequel vous allez uploader vos certifications et vos anciennes collaborations. Cela est important pour vos futurs clients.

  • Dribble, qui est l’une des références pour les designers. Cette plateforme, parmi les plus populaires chez les designers, vous donne la possibilité de partager votre portfolio. Elle vous permettra d’avoir également les feedbacks d’une large communauté.
  • Réseaux sociaux (Facebook/Instagram/TikTok…): Aujourd’hui, plus personne ne peut “exister” sans visibilité sur les réseaux sociaux. Il est donc important pour vous que vous y soyez présent. Plus encore, les vidéos ayant une plus grande viralité qu’un design statique, il serait intéressant de partager votre travail, vos routines, vos réalisations sur des réseaux sociaux comme TikTok ou Youtube pour attirer l’attention.

9) Savoir comment chercher des clients

L’un des défis les plus importants quand vous vous lancez en freelance en tant que designer, c’est de trouver des clients. Pour ce faire, l’une des tâches les plus importantes qui vous incombe est de faire de la prospection et de savoir comment chercher ses clients. Pour ce faire, il existe certaines astuces simples:

  • Intégrer les communautés sur les réseaux sociaux: Il faut savoir que plus vous êtes intégrés dans les communautés de designers sur les réseaux sociaux plus vous avez de chances de trouver de potentiels clients. Alors foncez, publiez vos travaux, commentez et appuyez-vous sur ces communautés pour attirer vers vous les prospects.
  • Collaborer avec d’autres Freelancers: En collaborant avec d’autres freelancers, vous entrez dans une perspective “gagnant-gagnant”. Vous pourrez ainsi compter les uns sur les autres pour vous mettre en relation avec de potentiels clients ou d’avoir des feedbacks pour améliorer votre travail.
  • Faire une veille sur les sites d’annonces d’emploi: Tout comme il existe de plus en plus de designers en Freelance, il existe de plus en plus d’entreprises à la recherche de designers dans cette situation. Ces dernières ont tendance à publier via des sites d’annonces d’emploi. Il est donc recommandé que vous fassiez une veille sur ces sites au moins une fois par jour.

10) Contacter des agences

Généralement si vous avez décidé de travailler en Freelance, c’est justement pour vous éviter de travailler dans des agences. Mais là, nuance, vous ne travaillerez pas DANS des agences mais collaborerez AVEC des agences. En effet, les agences auront toujours des clients ayant des besoins en matière de design qu’elles souhaitent externaliser. C’est pour cela qu’il vous faudra cibler certaines agences et aller vers elles pour leur proposer vos compétences.

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine du design ou simplement monter en compétences? Rejoignez notre formations en UX/UI design à temps plein ou nos formations en UX et en UI à temps partiel.

Pour ce faire, une seule adresse: www.gomycode.com

Share this post :

Sign up for Newsletters