Share this post :

Comment Décrocher Ton Premier Client en Tant que Freelance en Marketing Digital : Étape par Étape

Se lancer en tant que freelance dans le marketing digital peut être à la fois passionnant et exigeant. L’une des étapes les plus importantes consiste à décrocher votre premier client, qui deviendra la pierre angulaire de votre carrière freelance. Aujourd’hui, on va vous guider à travers les étapes nécessaires pour obtenir votre premier client en marketing digital en vous expliquant clairement les démarches à suivre et en vous donnant des exemples concrets et réalistes.

Le marketing digital englobe divers services tels que la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu et l’email marketing. Commencez par déterminer ce que vous aimez faire et dans quoi vous excellez. Votre spécialité pourrait être “Aider les Petites Entreprises Locales avec les Réseaux Sociaux.”

Cas pratiques : Imaginons que vous preniez plaisir à créer des publications engageantes sur les réseaux sociaux. Vous pourriez vous concentrer sur l’amélioration de la présence en ligne d’une petite boulangerie locale en élaborant un contenu innovant pour les réseaux sociaux. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Série BTS: Mettez en avant le processus de pâtisserie, présentez les pâtissiers et dévoilez des anecdotes sur le fonctionnement quotidien de la boulangerie.
  • Sondages et Quiz Interactifs : Impliquez votre public avec des sondages et des quiz ludiques et interactifs liés à la pâtisserie, aux desserts, voire même des anecdotes sur la boulangerie. Par exemple, “Devinez l’Ingrédient Mystère”, “Quelle Pâtisserie Êtes-Vous ?” ou “Votez pour la Prochaine Saveur.”
  • Dévoilement de Recettes : Partagez des versions simplifiées de vos recettes, donnant ainsi un aperçu de ce qui entre dans la réalisation de vos produits emblématiques. Cela suscite l’anticipation et encourage l’interaction, car les clients pourraient essayer les recettes chez eux et partager leurs créations.

Avant de contacter des clients potentiels, il est essentiel d’avoir une solide présence en ligne. Vous pouvez le faire de différentes manières : en créant votre propre site web. Vous pouvez utiliser WordPress ou Squarespace. Ils proposent tous deux des modèles visuellement attrayants qui vous permettent de créer un portfolio professionnel. De plus, les comptes sur les réseaux sociaux peuvent grandement soutenir et améliorer votre portfolio en tant que freelance en marketing digital. Ils vous aident à mettre en avant votre expertise, à entrer en contact avec votre public et à générer du trafic vers votre portfolio.

Cas pratiques : Imaginons que vous soyez un rédacteur indépendant débutant. Vous pouvez commencer par créer un site web basique mettant en avant vos exemples d’écriture. Et pour soutenir votre site web, vous aurez besoin d’un compte Instagram où vous fournissez aux gens des idées d’écriture et des échantillons de travail.

Jennifer Fernandez
Kristen V. Bateman
Akwaeke Emezi
Scott Broker

Commencez à interagir avec les autres membres de la communauté du marketing digital. Participez à des groupes en ligne, des webinaires et des discussions. Posez des questions et exprimez vos idées avec confiance. On ne sait jamais qui vous pourriez rencontrer ou quelles opportunités pourraient se présenter.

Cas pratiques : Imaginez-vous en tant que nouveau marketeur par e-mail rejoignant une communauté Facebook pour les propriétaires de petites entreprises. Vous pouvez vous faire connaître en tant qu’autorité en fournissant des conseils gratuits en matière de marketing par e-mail. Cela aboutit à des contacts et à d’éventuels clients.

Lorsque vous approchez de nouveaux clients, faites en sorte que votre argumentaire soit bref et direct. Expliquez comment vous pouvez les aider à relever leurs défis et à ajouter de la valeur à leur entreprise. Rendez votre message pertinent par rapport à leurs besoins.

Cas pratiques : Supposons que vous soyez nouveau dans le freelancing en gestion des réseaux sociaux et que vous envoyiez un message personnalisé à un café de quartier. Vous pouvez mettre l’accent sur la manière dont vos méthodes de médias sociaux pourraient attirer plus de clients dans leur magasin. Voici quelques méthodes possibles :

  • Créer un Contenu Engageant
  • Organiser des Concours et des Giveaways
  • Collaborer avec des Influenceurs
  • Proposer des Promotions Exclusives
  • Utiliser les Stories et les Diffusions en Direct
  • Créer un Contenu Partageable
  • Lancer des Publicités Ciblées

Envisagez de proposer un projet modeste ou une période d’essai pour gagner la confiance du client. Cela permet au client de se familiariser avec votre travail sans effectuer un investissement majeur. C’est une excellente technique pour démontrer vos compétences et prouver votre valeur.

Cas pratiques : Prenons l’exemple où vous êtes un expert en publicité PPC. Vous pourriez convenir de mettre en place et de gérer une brève campagne Google Ads pour l’entreprise en ligne d’un ami. L’augmentation des visites sur le site web impressionne votre ami, qui décide de continuer à travailler avec vous.

La communication est essentielle tout au long de votre carrière de freelance. Tenez vos clients informés de votre travail, répondez rapidement à leurs questions et soyez ouvert aux commentaires. La confiance se construit grâce à une communication efficace.

Cas pratiques : Si vous êtes un créateur de contenu, parler avec votre premier client en toute honnêteté et prendre régulièrement des nouvelles pour vérifier que leurs besoins sont pris en compte peut vous aider à améliorer votre travail en fonction de leurs commentaires.

Une fois que vous avez terminé avec succès un projet, demandez un retour d’expérience et un témoignage de votre client. Les avis positifs et les témoignages rehaussent la réputation de votre profil et vous aident à attirer de nouveaux clients.

Cas pratiques : Après avoir collaboré avec un client sur une campagne de marketing par e-mail, vous recevez une recommandation exceptionnelle car ils étaient ravis des taux d’ouverture de leur campagne. Cela peut renforcer votre réputation et attirer de nouveaux prospects.

SocialPilot

Le monde du marketing digital est en constante mutation, alors gardez votre curiosité et continuez à vous former. Assistez à des cours en ligne, suivez des blogs et tenez-vous au courant des dernières évolutions de l’industrie. Plus vous accumulez de connaissances, plus vous deviendrez précieux aux yeux de vos clients.

Cas pratiques : Si vous êtes responsable des réseaux sociaux, réservez un créneau horaire hebdomadaire pour plonger dans les derniers algorithmes et méthodes des réseaux sociaux. Cela peut vous offrir des perspectives uniques qui maintiennent l’intérêt de vos clients.

Trouver votre premier client en tant que freelance en marketing digital peut nécessiter un certain travail. Cependant, c’est tout à fait réalisable avec de l’engagement et une approche intelligente. Si vous suivez ces étapes, vous serez bien parti pour développer une carrière réussie en tant que freelance en marketing digital à partir de zéro.

Souvenez-vous que chaque génie a commencé en tant qu’amateur, et votre détermination et votre passion vous démarqueront sur ce chemin.

Share this post :

Sign up for Newsletters