Share this post :

Ces traits de caractère indispensables d’un bon développeur

Les ordinateurs touchent presque tous les aspects de la vie. Pour cela, vous pouvez remercier les développeurs. Si vous espérez exceller dans ce secteur, vous devrez maintenir vos compétences, car vous serez responsable du développement, de la conception, des tests, de l’écriture, de la modification et du débogage des logiciels en fonction d’exigences spécifiques. Pour satisfaire l’intérêt croissant du monde pour de nouveaux et meilleurs programmes informatiques, un grand nombre de développeurs seront embauchés dans les années à venir.

Tous les développeurs veulent réussir dans leur carrière. La plupart d’entre eux sont techniquement bons et maîtrisent un ou plusieurs langages de programmation. Et beaucoup estiment que les connaissances techniques sont tout ce dont ils ont besoin pour prospérer. Cependant, une minorité de ces développeurs passionnés peuvent se développer de manière exponentielle dans leur carrière. Ils peuvent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ces développeurs à succès font preuve d’une maturité exceptionnelle dans leurs activités quotidiennes.

Le site “Best Programming“, spécialisé dans les conseils aux développeurs, nous donne quelques traits de caractères qui distinguent les bons développeurs des autres.

Ils sont curieux

La curiosité est importante tout au long de la vie d’un développeur. Les développeurs expérimentés savent que pour réussir, ils doivent continuer à apprendre en permanence. Pour cela, ils doivent rester curieux. Ils n’attendent pas que quelqu’un d’autre apprenne une nouvelle langue pour ensuite leur expliquer. Cela les pousse à apprendre de nouvelles langues, à expérimenter et à rechercher de nouvelles solutions. Cela les pousse également à se remettre en question. Dans la même veine, ils ne prennent rien pour argent comptant. Les développeurs expérimentés veulent toujours plonger profondément au cœur du problème.

Ils font preuve d’intégrité et de responsabilité

Les développeurs expérimentés font souvent preuve d’intégrité dans tous les aspects de leur travail. Ils n’essaient pas d’échapper à leur responsabilité en rejetant la responsabilité d’un projet raté sur quelqu’un d’autre.

Ils préfèrent également travailler plus en équipe qu’individuellement. En effet,
au fur et à mesure de l’avancée de leurs carrières, ils ont plus besoin d’interagir avec les autres membres de l’équipe, les clients, la direction…

Ils aiment que les choses soient bien claires et n’embellissent pas le tableau pour faire plaisir à leur direction. S’ils ne peuvent pas respecter le délai de livraison promis, ils reconnaissent tout retard et en informent leur supérieur le plus tôt possible. Ainsi, ils aident leur entreprise à mieux comprendre les situations, à mieux les préparer et mieux les gérer à l’avenir.

Les développeurs intègres comprennent qu’être honnête, travailleur et sincère est la meilleure politique pour la croissance de leur carrière.

Ils sont humbles

Les bons développeurs savent qu’ils ne peuvent être au top professionnellement s’ils ont un grand ego. C’est pourquoi, ils admettent volontiers qu’ils ne savent pas tout et continuent avec le temps de faire preuve de curiosité pour continuer à progresser et à apprendre plus rapidement.

Cette humilité ressort également car aussi intelligents et brillants qu’ils soient, ils ne peuvent pas tout exécuter tous seuls, et ils le savent. Chacun dans l’équipe a un rôle important à jouer dans la réussite d’un projet. C’est pourquoi, ils sont prompts à accepter les critiques et à admettre qu’ils ne maitrisent pas tout.

Cette force leur permet, s’ils font une erreur, de mieux l’accepter, l’étudier et d’en tirer des leçons pour éviter une récidive à l’avenir.

Ils sont flexibles et agile avec le temps et les technologies utilisées

La gestion du temps est une notion très importante chez les développeurs expérimentés. Ils ne restent pas indéfiniment sur un problème. Ils savent quand demander de l’aide et à qui s’adresser s’ils ne peuvent pas avancer.

Les bons développeurs sont également flexibles et peuvent s’adapter rapidement en cas de changements dans la timeline ou dans la technologie utilisée. Cette agilité aide les développeurs à toujours rester au dessus et à savoir se sortir de n’importe quel problème qui s’offre à eux. En effet, leurs forces réside dans le fait de trouver, sans effort, une solution à un problème complexe. Pour ce faire, ils le décomposent en morceaux de problèmes simples. Ils abordent ainsi les problèmes en réfléchissant “out of the box”. Ils les comprennent, analysent leurs causes profondes, les décomposent en petits morceaux de problèmes plus simples, puis essaient de résoudre chacun d’eux.

Ils savent quand et comment s’exprimer

Vous pouvez facilement repérer de bons développeurs lors d’une réunion. Ils font généralement preuve de calme et d’apaisement. Ils savent quand parler pendant les réunions et leurs réponses sont souvent pertinentes. Ils savent quand passer d’un sujet à un autre, sont à l’écoute et n’essaient pas d’imposer leurs opinions.

Avec l’expérience, les bons développeurs amenés à gérer des équipes, créent un espace pour que les autres puissent parler dans une discussion de groupe. Ils essaient de donner des chances égales à tout le monde dans la réunion. Ils comprennent que ce n’est pas parce que quelqu’un est introverti qu’il n’a rien de précieux à apporter. Ils sont conscients de la force de la communauté et de l’apport personnel de chaque membre de l’équipe au projet.

Ils se basent sur les faits et les données

Les bons développeurs sont conscients que sans données, les décisions ne peuvent se baser que sur un instinct. Dans ces conditions, il est difficile d’atteindre les résultats escomptés. Mais plus encore, les données ne sont pas toujours à 100% vraies ou vérifiables, alors les bons développeurs se reposent sur des faits et leurs contextes pour prendre les bonnes décisions.

Quand ils voient que des données, ne correspondent pas à des faits ou à des conclusions évidents, ils font preuve d’agilité et réadaptent leurs décisions. Leur humilité les aide également à savoir qu’ils n’ont peut-être pas raison tout le temps.

Vous souhaitez devenir développeur? Rejoignez les programmes de formation de GOMYCODE et démarrez une carrière dans le FullStack JS, dans le développement back-end, front-end, de jeux vidéo ou encore en utilisant Python.

Découvrez nos différentes formations sur notre site web ou appelez nos conseillers au +216 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters