Share this post :

À la rencontre de nos instructeurs: Anis Ghliss

Anis Ghliss est l’un de nos nombreux instructeurs. Si certains de nos étudiants ont à faire à lui quotidiennement dans le cadre du suivi effectué lors de nos programmes de formation, certains d’entre vous ont surement suivi le Free course donné par GoMyCode sur nos réseaux sociaux sur les bases de Python et présenté par Anis.

“Le développeur? C’est un artiste et le coding est son art”

Comme de nombreux développeurs en Tunisie, Anis est un jeune autodidacte qui s’est intéressé seul au coding avant de découvrir une véritable passion.

Titulaire d’un Bac en Mathématiques, Anis Ghliss a par la suite entrepris des études en télécommunication, spécialité sécurité des réseaux, au sein de l’Institut Supérieur des études technologiques en Communications de Tunis où il a été majeur de promotion avant de poursuivre ses études pour devenir ingénieur en développement logiciel à l’Institut Supérieur d’Informatique à l’Ariana.

Bien que le coding soit aujourd’hui au centre de sa carrière, Anis découvrit cette passion sur le tard: “La première et la plus importante qualité à avoir pour devenir un bon développeur est la passion. Pour mon cas, depuis 6 ans le développement est devenu ma passion” explique-t-il avant d’ajouter: “J’ai réellement commencé à m’intéresser aux nouvelles technologies, grâce à mon professeur en Terminal qui m’a motivé et qui a vu en moi la capacité de continuer dans ce domaine. J’ai toujours été autodidacte dans ma façon de chercher l’information ou d’apprendre de nouveaux langages informatiques”.

Après plusieurs stages et projets académiques qui lui ont permis de développer son sens du “développement et de la conception ainsi que son sens du relationnel”, Anis saute le pas pour travailler en tant qu’instructeur part-time chez GoMyCode: “Cette opportunité m’a permis de développer ma capacité d’organisation et de priorisation des tâches, d’être plus autonome et de savoir travailler sous pression et donc gérer mon stress” assure-t-il.

De cette expérience d’instructeur à GoMyCode, Anis en retire plusieurs enseignements: “Je pense que pour réussir dans ce domaine, il faut être doté d’un esprit curieux, innovateur et avoir de la persévérance, de la patience et surtout aimer le partage” dit-il conseillant à ses étudiants de sans cesse “pratiquer-pratiquer-pratiquer”. Pour lui, ce n’est qu’en codant un maximum que l’on s’améliore.

Mais, il ne faut pas cependant oublier que le coding peut aussi être un travail d’équipe: “il faut savoir travailler en équipe et écouter les autres afin d’être plus efficace et mieux partager vos connaissance autour de vous” explique Anis pour qui le coding est un art, et comme toute oeuvre artistique, celui-ci se partage.

“Quand j’ai commencé à programmer j’ai eu cette sensation d’être capable de tout faire. J’avoue que c’était difficile au début mais je n’ai jamais abandonné car j’adore ce que je fais. Je considère le coding comme un art et les développeurs comme des artistes qui sont capable de transformer une simple petite idée en une oeuvre dont tout le monde profite” a-t-il conclu.

Share this post :

Sign up for Newsletters