Blog

Share this post :

Graphic, Visual ou UX/UI designer: Qui fait quoi?

Le monde du design, vaste et profond, prête à confusion. Graphic Designer, Visual Designer et UX/UI Designer, tant de terminologies similaires en appellation mais tellement différentes. Tout cela peut devenir assez déroutant. Quelle différence existe-t-il alors entre entre un graphic designer, un visual designer et un UX/UI designer? Réponse dans cet article.

Graphic designer

D’abord, les graphic designers travaillent souvent davantage avec des conceptions imprimées et des produits livrables, tels que des affiches, des brochures, des invitations et des cartes de visite… Ils sont souverains quant au choix de la police, des couleurs et du design en tout.

Il s’agit d’un travail de communication, d’où le terme infographiste dans les offres d’emploi. Cela dit, ils créent également occasionnellement des éléments de conception d’interface pour le Web, tels que des logos et des icônes.

Les graphic designers doivent connaître les principes fondamentaux du design, comme la théorie des couleurs. Ils doivent aussi s’aligner avec les attentes des consommateurs et l’essence de la marque. Grâce à leur métier, ils inspirent des émotions et des réponses à leurs conceptions. Un graphic designer saura que les utilisateurs réagiront très différemment à un texte écrit dans telle police par opposition à une autre. Idem en termes d’images utilisées. À son meilleur niveau, le design graphique peut même devenir emblématique et reconnaissable, comme c’est par exemple le cas de la police de la marque Coca-Cola.

Par ailleurs, la maîtrise des logiciels de conception, tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign, est rudimentaire pour travailler dans la conception graphique. Les graphic designers peuvent travailler sur la conception de supports print ou sur la conception de pages Web et d’applications.

Visual Designers

Le graphic design et le visual design sont très étroitement liés et les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Vous pouvez rencontrer des offres d’emploi regroupant d’ailleurs la conception visuelle et la conception graphique. Parfois, la conception visuelle est appelée communication visuelle, et cette terminologie peut vous aider à vous faire une idée de la différence entre les deux rôles.

En effet, le Visual designer est dans la résolution de problèmes du monde du design. Plutôt que de simplement donner vie aux marques, il sait expliquer les concepts de design et les décisions derrière leur travail.

Alors que le graphic designer utilise des éléments de conception tels que les polices, la taille, la couleur, les images et le placement pour créer un produit parfait, une entreprise qui embauche un visual designer peut être intéressée par un candidat capable de proposer une esthétique holistique qui se propage sur toutes les plateformes, en utilisant un processus de conception différent puisqu’il se concentre sur l’aspect et la convivialité du produit et sur l’identité de la marque. Les visual designers peuvent également être impliqués dans des conversations sur ce que le site ou le produit fournit et les objectifs des projets sélectionnés.

Ils doivent comprendre l’expérience utilisateur, l’interface utilisateur et la conception Web. Les Visual designers travaillent rarement sur des produits imprimés, mais ils ont besoin d’une solide compréhension de la conception graphique, de la conception d’identité et de l’image de marque. Ils doivent également avoir des compétences exceptionnelles en matière de messagerie visuelle et de communication et être familiarisés avec les logiciels les plus utilisés dans cette industrie (suite Adobe, Sketch et Axure RP principalement), et ils ont besoin de compétences en wireframing comme un concepteur d’interface utilisateur.

UX/UI Designer

Contrairement aux deux autres, les UX/UI designers travaillent exclusivement sur le Web, plutôt que principalement dans l’impression comme un graphiste. Pour cette raison, ils doivent avoir une compréhension très approfondie de l’expérience utilisateur et de la conception Web et donc du codage.

Ils créent des sites Web, des applications Web et des mises en page Web en général, et doivent posséder de solides compétences en wireframing dans leurs boîtes à outils de conception. Ils doivent maîtriser le HTML et le CSS afin de comprendre comment leurs conceptions fonctionneront sur des sites Web, des applications et des produits réels, et pour la même raison, cela aide s’ils ont au moins une compréhension de base de JavaScript. Tout comme les graphistes, ils doivent également avoir une solide compréhension des principes de base de la conception générale comme la théorie des couleurs et la typographie.

Le UX design est une discipline dont le but est de maximiser la satisfaction des clients. Il vise à augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile et donc leurs trafic à travers une ergonomie architecturée et structuré selon les attentes et les besoins de l’utilisateur.

Le UX est à ne pas être confondu avec le UI design (user interface ou interface utilisateur). Les deux notions sont intimement liées, certes, mais différentes. Car si l’un est focalisé sur le design (l’UI design) et donc sur les couleurs, les visuels, les mises en pages…..L’autre englobe la partie stratégique, technologique et design. Le UX inclut une prévision des attentes des utilisateurs et une satisfaction de celles-ci, en assurant une ergonomie de l’interface et en la rendant intuitive.

Si le UX et le UI sont deux “disciplines” différentes, la grande majorité des postes aujourd’hui regroupent les deux facettes de ce métier. C’est pourquoi l’on parle de UX/UI Designer.

Vous souhaitez démarrez une carrière de UX/UI designer? Rejoignez la formation en full-time en UX/UI de GOMYCODE et apprenez à élaborer des expériences utilisateurs pratiques et efficaces et à créer des interfaces utilisateur adaptées et performantes. Retrouvez les programmes de formation sur notre site web ou contactez nos conseillers au 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters