Le métier de Data Analyst prend de plus en plus ses galons dans le monde professionnel, et ce grâce à l’avènement du Big Data. Boosté, lui aussi, par la digitalisation accélérée liée à la pandémie (qui a placé le e-commerce, les réseaux sociaux, l’IoT comme nécessité pour l’ensemble de la population mondiale), le métier de Data Analyst a connu ces dernières années un véritable coup de fouet, le rendant parmi les plus prisés par les entreprises.
En effet, quelque soit votre cursus universitaire ou votre secteur d’activité professionnelle, tout le monde peut devenir Data Analyst, en suivant les bonnes formations.
Mieux encore, devenir Data Analyst, c’est se donner la chance non seulement d’exercer un métier prisé, mais aussi de pouvoir rapidement évoluer sur le marché de l’emploi. Car oui, le monde de l’analyse de données évolue lui aussi et vous permettra, plus rapidement que vous ne le pensez, d’évoluer vous aussi vers des spécialités encore plus pointues.
Qu'est ce qu'un Data Analyst ?
Comme son nom l’indique, un Data Analyst est la personne qui analyse les données au profit d’une entreprises. Son rôle est donc de valoriser la masse de données collectées par les entreprises pour leur donner du sens. Ces données peuvent être liées aux clients, aux produits, aux performances de l’entreprise ou de façon plus général au marché et aux concurrents.
Il a donc la charge d’extraire les bases de données, de les analyser et de les interpréter pour que son entreprise en tire un maximum d’informations pour améliorer son business, et ce grâce à ses recommandations.
C’est donc grâce à lui, que l’entreprise va prendre de meilleures décisions pour générer plus de revenus en orientant les actions que celle-ci doit mener.
Qu’il soit donc salarié ou en Freelance, les missions du Data Analyst, comme l’explique le cabinet leader en recrutement Michael Page, sont :
• Recueillir et extraire des sources de données pertinentes et de qualité qu’il traduit ensuite en données statistiques.
• Traiter, exploiter et intégrer des données dans un entrepôt de données.
• Créer des dashboards, mettre en place de KPIs et reporting des performances pour donner une vision cohérente des résultats aux différentes équipes.
• Mettre en place des process/requêtes et automatisation.
• Produire des analyses et des recommandations aux managers.
• Gérer des outils d’analyses pour que les décideurs et les clients puissent suivre l’évolution de leurs produits.
• Faire une veille technologique des nouveaux outils visant à l’améliorer l’analyse des données.
Comme constaté, le métier de Data Analyst repose beaucoup sur la Business Intelligence, ce qui peut lui ouvrir d’autres perspectives d’emploi et donc de nombreuses possibilités d’évolution. Cela est d’autant plus vrai vu l’évolution considérable du nombre et de la qualité des données.
En effet, trop de données collectées ne sont pas analysées, ce qui peut être un facteur de manque à la bonne prise de décision pour l’entreprise. C’est pour cela que le Data Analyst doit aussi remédier à ce problème en trouver de nouvelles façons de traiter ces données grâce à de nouveaux outils.
Le Data Analyst est donc un métier en constante évolution, au sein duquel vous serez amené à toujours découvrir de nouvelles méthodes pour mieux aider les entreprises à la prise de décision et qui pourra à terme vous ouvrir les portes d’un poste de Data Scientist, de Consultant en Business Intelligence ou de Responsable Data ou Chief Data Officer.
Bref, si vous n’aimez pas la routine, ce métier est fait pour vous.
Comment réorienter votre carrière pour devenir Data Analyst ?
Si le domaine de l’analyse des données vous attire, il est toujours possible d’opter pour une reconversion professionnelle dans ce domaine. De plus en plus demandé sur le marché de l’emploi, il existe une place pour presque tous dans le domaine de l’analyse des données.Â
Si vous avez suivi un cursus en mathématiques, statistiques, économie, marketing ou en informatique, vous serez bien sûr plus avantagé puisque vous aurez déjà la base nécessaire pour vous lancer.Â
Mais bien au delà de ces compétences et si vous êtes issus des secteurs des services financiers, des nouvelles technologies, du conseil, de la santé ou de l’industrie, vous pourrez aisément vous réorienter vers le poste de Data Analyst.Â
En effet, dans ces secteurs et grâce au Big Data, la recherche de Data Analyst est de plus en plus urgente. Mieux encore, aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui privilégient la formation interne pour faire monter en compétence un collaborateur que le recrutement externe, d’autant plus qu’un collaborateur déjà présent en entreprise connaîtra parfaitement ses missions et ses attentes, ce qui est extrêmement important pour les recommandations que devra effectuer le Data Analyst.
Quelles formations pour devenir Data Analyst ?
Il existe aujourd’hui plusieurs formations qui peuvent vous ouvrir les portes du métier de Data Analyst. Si certaines ouvrent directement les portes du métier de Data Analyst, d’autres cumulatives, peuvent être de bons compléments.Â
Les formations ouvrant les portes du métier de Data Analyst :
Formation en Business Intelligence : qui vous permettra de maîtriser l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises d’analyser les données pour améliorer leurs prises de décisions.Â
Formation en Power BI : Power BI est la solution proposée par Microsoft pour l’analyse et la visualisation des données. Elle est réputée comme étant parmi les plus fiables au monde. Maîtriser Power BI, c’est avoir un coup d’avance sur l’analyse des données.Â
Formation en MSBI : Si vous avez déjà les bases, une formation en MicroSoft Business Intelligence (MSBI) peut accélérer votre carrière en Business Intelligence en maîtrisant les différents outils de la suite Microsoft SQL Server BI pour vous aider à avoir un processus décisionnel optimal.
Les formations qui pourront vous initier au métier de Data Analyst :Â
Formation en langage informatique R : qui est un langage de programmation et destiné aux statistiques et à la science des donnéesÂ
Formation en Python : qui est le langage de référence en matière de Big Data Formation en Intelligence artificielle: qui vous permettra de maîtriser la science des données et d’avoir des notions de deep learning et de machine learning.Â
Formation en Deep Learning : Si vous avez déjà les bases en Intelligence Artificielle, la formation en Deep Learning vous permettra de comprendre et mettre en place un réseau de neurones, qui peut être un outil très utile pour l’analyse de données.
Quel salaire pour un Data Analyst ?
S’il n’existe pas une grille salariale fixe en Tunisie, en Europe, il existe une idée assez précise des salaires pour les Data Analysts.Â
En France par exemple, un Data Analyst junior gagne entre 35 et 45.000 euros par an, soit entre 3000 et 3750 euros par moi. Un profil sénior peut lui atteindre un salaire compris entre 70 et 80.000 euros par an soit entre 5800 et 6600 euros par mois.Â
Aux Etats-Unis, un Data Analyst junior gagne en moyenne 60.000 dollars par an soit près de 5000 dollars par mois alors qu’un profil sénior peut atteindre 80.000 dollars par an soit près de 6500 dollars par mois.Â
En Tunisie, selon Glassdoor, un Data Analyst gagne en moyenne 1950 dinars par mois. Un Data Analyst junior commence en moyenne par 950 dinars par mois alors qu’un profil sénior peut atteindre les 3000 dinars.
Vous voulez devenir un expert de la Data ? Rejoignez l’une de nos formations ou renseignez-vous auprès de nos conseillers pédagogiques !