Blog

Share this post :

Entreprises: Pourquoi votre présence sur Instagram est-elle nécessaire?

Dans l’ombre d’un monde qui s’exprime en continu, réseaux sociaux aidant, les entreprises devraient adhérer à cette tendance de plus en plus généralisée. Le futur du marketing ainsi que du branding sera certainement au cœur des réseaux sociaux. Les entreprises devront mettre en place des stratégies étudiées pour profiter de cette tendance et augmenter ses clients potentiels.

Il ne s’agit pas seulement de répondre présent sur Facebook ou Youtube seulement. Même avec une constante création de contenu, Instagram se positionne aujourd’hui comme un canal de branding par excellence. Cette application offre des avantages comparatifs et des opportunités à prendre en compte plus que d’autres médias sociaux génériques, et si les influenceurs l’ont compris, le temps est venu pour les entreprises de le comprendre.

Il est question de viser les jeunes adultes et d’établir une présence sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus et avec laquelle ils sont plus familiers. Pour les entreprises B2B, être sur Instagram revient à être membre de la communauté. Il s’agit moins de générer du trafic et des ventes à court terme que d’établir une relation de confiance et de familiarité.

Quand bien même son allure et sa réputation, la plateforme offre des opportunités pour le secteur IT et le B2B. Instagram offre la chance de créer du contenu et de placer la barre de créativité tout en haut. Les entreprises peuvent ainsi tester plusieurs stratégies et effectuer plusieurs tests de branding et de marketing sans pour autant compromettre la réputation du produit.

Facebook et Youtube, ne manquant pas de popularité, s’accaparent respectivement 69% et 81% des utilisateurs adultes aux US selon Pew Research center data. Dans cette même veine, Instagram attire près de 40% des adultes américains. Pour LinkedIn, le taux d’utilisation des adultes américains est de 28%. Ces moyennes observées aux Etats-Unis sont à peu près les mêmes que les moyennes mondiales.

Instagram: une arme de branding

Pour apprécier davantage le réseau Instagram et son potentiel, mieux vaut ventiler les utilisateurs par catégorie d’âge. Dans ce contexte, 71% des adultes entre 18 et 29 ans et 48% des adultes entre 30 et 49 ans aux US se disent utilisateurs d’Instagram. 59% des adultes américains utilisent Instagram tous les jours et 21% toutes les semaines.

Avec ces chiffres, la stratégie média peut poser problème. Il n’est pas seulement question de la fréquence de création de contenus et de leur partage mais plutôt de la cohérence de la stratégie médias sociaux dans son ensemble. Une création de contenu doit être commercialisable sur une longue période. Bien que le marché d’Instagram soit large, chaque message ou publication de contenu ne touchera qu’une petite partie du marché cible.

Il est à reconnaitre que les stratégies médias sociaux en termes de branding sont faciles mais peuvent sembler décourageantes. La clé est de déterminer le type de relation à entretenir avec le public cible. Entre vouloir un prospect et chercher à se construire une base de suiveurs, la stratégie peut différer.

Au-delà de la stratégie globale, le directeur de campagne doit s’assurer que les objectifs marketing, les objectifs de communication, le contenu créé et la plateforme de l’entreprise sont stratégiquement alignés.

Alors que de nombreuses entreprises sont visibles sur Instagram, d’autres n’y sont toujours pas présentes. Plus de dix ans après la création de la plateforme, certaines entreprises peuvent avoir l’impression qu’il est trop tard pour y adhérer. Après tout, il y a une différence entre être à l’heure, être à la mode ou être tout simplement en retard à la fête.

Ce qu’assurent les experts en communication et en branding, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer une campagne sur le réseau social. Entreprises, à vos Instagram!

Vous souhaitez vous lancer dans le grand bain du marketing digital? Rejoignez la formation de GOMYCODE et devenez marketeur digital. Visitez notre site web pour découvrir le programme de formation ou contactez nos conseillers au +216 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters