Blog

Share this post :

Développeur front-end: Tout ce qu’il y a à savoir

Alors que les développeurs FullStack JS sont de plus en plus demandés sur le marché de l’emploi, les développeurs front-end ne sont pas en reste.

En bref, le développeur Front-end c’est l’ingénieur qui a pour principale mission de créer les éléments visuels frontaux d’un logiciel, d’une application ou d’un site Web, du moins l’interface visible pour les utilisateurs. Il est à l’origine des éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. In fine, son rôle est d’optimiser l’ergonomie du site et d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Comme certains le disent, il est ancré sur la partie visible de l’iceberg.

En règle générale, le travail du développeur front-end consiste à convertir les fichiers de conception de sites Web en code HTML brut, JavaScript (JS), CSS ou encore React. Cela comprend la conception, la mise en page de base du site Web, les images, le contenu, les boutons, la navigation et les liens internes. Le résultat final est un code qui sert de structure frontale du site Web, qui est utilisé par un développeur back-end pour ajouter des logiques métier et connecter des bases de données.

Un développeur front-end est responsable de s’assurer que le front-end visuel d’un site Web est exempt d’erreurs et a exactement la forme conçue. Un développeur front-end s’assure également qu’un site Web a la même visibilité sur différents navigateurs informatiques et mobiles.

De même, dans les applications logicielles, un développeur Web front-end crée l’interface utilisateur graphique (GUI) qui permet d’accéder aux fonctionnalités et capacités dorsales du logiciel. Il doit respecter des règles et des normes de programmation établies en W3C (World Wide Web Consortium).

Quelles compétences?

La conception du site visible aux utilisateurs est un processus qui nécessite, en plus des compétences techniques, de la créativité, un sens du détail mais surtout un sens critique et de la logique.

Etant donné qu’il est un maillon d’une chaine, le développeur Front-end devra aussi être capable de bien communiquer et travailler en équipe. En effet, puisque son rôle est de développer les interactions, les animations, le responsive design, il aura souvent à faire à un web designer ou encore à des UX designers ou des référenceurs SEO.

Mêlant design et développement, l’on retrouve par exemple de plus en plus de web designers qui s’intéressent au développement pour devenir développeurs Front-end. Outre les designers, de nombreux développeurs décident de se spécialiser dans le Front-end en maîtrisant les langages de celui-ci comme par exemple, HTML, CSS, React, JavaScript, JQuery, Vue ou encore Angular.

A titre d’exemple, React est aujourd’hui l’un des langages les plus populaires pour les développeurs Front-end. Cette bibliothèque JavaScript est utilisée pour faire des Single Page Applications et résoudre des problématiques complexes d’interaction utilisateur/interface, que d’autres langages sont incapables de résoudre.

Pour les tremplins de carrières et les perspectives de promotions, des postes brillants attendent les plus qualifiés pour ainsi devenir chefs de projet senior, chefs d’équipe, ou encore CTO (Chief Technical Officer) ou directeurs techniques en français.

Les développeurs front-end ont l’embarras du choix de la structure dans laquelle ils peuvent débuter leur carrière. Ils peuvent travailler en startup et participer à son essor. Ils peuvent aussi choisir une entreprise, quelle que soit sa taille ou encore travailler dans une agence de communication, une agence web ou même en freelance.

Vous voulez lancer votre carrière de développeur Front-end? Rejoignez la formation de GOMYCODE et apprenez les technologies les plus récentes pour lancer des applications Web et des interfaces utilisateur interactives et riches.

Vous pouvez dès présent vous inscrire sur notre site web ou en appelant nos conseillers au 39 143 900.

Share this post :

Sign up for Newsletters