La programmation consiste à travailler intelligemment et à trouver des solutions efficaces à des problèmes, notamment en créant des logiciels utiles. Que vous créiez des logiciels, des applications Web ou des applications mobiles, les principes de programmation restent les mêmes. Faire des erreurs est ce qui nous rend humains. Développer est quelque chose de difficile et donc des erreurs se produisent souvent. Certaines erreurs ont plus d’impact que d’autres mais toutes offrent de profitables leçons. Cependant, il vous serait plus simple d’essayer de les éviter en prenant en considération les recommandations de développeurs plus expérimentés.
Vous trouverez ci-dessous les pièges de programmation les plus courants selon les développeurs les plus aguerris, ce qui prouve encore que la programmation peut en effet se transformer en un art – un art qui nécessite une main habile et un esprit créatif.
Écrire un code trop sophistiqué
Ne perdez pas trop de temps à écrire le code le plus sophistiqué possible. Écrivez du code dans un but précis et faites-le fonctionner comme prévu. Le codage n’est pas un test de QI. Ce n’est pas un défi de voir qui peut utiliser les fonctions les plus complexes ou des fichiers impressionnants. Le code doit être rédigé dans un esprit de résolution efficace des problèmes. Un code simple est plus facile à écrire, plus facile à maintenir et plus facile à gérer. Pour être clair, un code simple ne signifie pas prendre des raccourcis. Un code simple signifie aller au cœur du problème que vous souhaitez résoudre et le résoudre efficacement.
Être trop confiant
Beaucoup de développeurs sont trop confiants. Bien sûr, la confiance est une qualité à avoir – mais dans une certaine mesure. Lorsque vous êtes trop sûr de vous en tant que développeur, vous avez du mal à vous remettre en question et à écouter les critiques qui peuvent être constructives. Les développeurs trop confiants passent complètement à côté du fait qu’ils font également des erreurs. Ils ont donc tendance à prendre des décisions sans consulter. Ce n’est pas la meilleure chose à faire car cela jouera en votre défaveur à un moment.
Manquer de pratique
Le fondement de la théorie, c’est la pratique, tout le monde le sait. Donc, pour élargir vos compétences, vous avez besoin de plus de pratique. Mais attention, la plus grande erreur que vous puissiez faire est de ne pas apprendre de nouvelles choses de temps en temps. Si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau, comme un langage de programmation, vous devez probablement le faire en dehors de votre travail quotidien. C’est un investissement que vous devez faire en vous-même pour rester à jour. C’est pourquoi il est extrêmement important de continuer à apprendre de nouveaux langages et de les pratiquer. Ce n’est que comme cela qu’un développeur évolue pour être toujours meilleur.
Ne pas poser de questions
La programmation est difficile à bien faire, et s’améliorer signifie apprendre constamment de nouvelles choses. La meilleure chose que vous puissiez faire est de lire et d’étudier la programmation pour vous améliorer, mais si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’ayez pas peur de poser des questions. Cela peut être intimidant, mais la plupart des développeurs chevronnés seront heureux de partager leurs connaissances et leurs idées. Assurez-vous simplement que vous avez fait vos recherches et y avez donné un réel effort. Les développeurs expérimentés sont plus susceptibles de vous encadrer s’ils voient que vous êtes dédié à l’apprentissage. Tenez peut-être un journal de programmation pour vous améliorer, en gardant une trace des questions et réponses importantes.
Gardez toujours à l’esprit que la communauté de développeurs est une des communauté les plus solidaire qui existe. Vous pourrez donc apprendre beaucoup auprès de celle-ci, si vous avez réellement envie d’apprendre.
Surcharge de langages
Un problème qui semble surcharger les développeurs en croissance est le barrage de nouveaux langages et technologies. Les communautés de développeurs en ligne regorgent de questions sur les choix du langage à adopter ou à apprendre. Prenez du recul, concentrez-vous sur les bases. Les langages vont et viennent, mais les développeurs les plus performants sont avant tout des personnes orientées sur la résolution de problèmes, peu importe le langage utilisé. Construisez votre programmation sur la pensée algorithmique et tout le reste se mettra en place. Ces technologies ne sont que des outils et si vous connaissez les problèmes, vous saurez quel outil utiliser pour les résoudre.