En voilà une année qui fera certainement date. Les fondements des affaires et de la gestion ont muté. Les entreprises seront amenées à doubler de vigilance et à changer de tactiques. PlayPlay, une plateforme de création de vidéos en ligne, a publié dans un rapport les tendances marketing en 2021.
La création de contenu choc est l’objectif de tout marketeur. Or, les circonstances et les tendances changent. Et desservir une population, tout âge confondu, qui consomme en moyenne 8H de contenu digital, sera une tâche ardue.
Le premier des conseils fournis par PlayPlay, la simplicité. Il va sans dire que la règle du “moins c’est plus” s’applique dans la création de contenu. En 2020, la création de contenu a explosé. En 2021, plus que jamais, la tendance du slow content se fait une place au soleil dans les stratégies marketing des entreprises.
Le principe? Comme son nom l’indique, il s’agit de produire moins de contenu, en prenant plus le temps de creuser leurs sujets, leurs angles, pour plaire réellement aux cibles. Il est à croire que le diable est plus que jamais dans les détails.
Puis, il s’agit de miser sur l’unicité du contenu. En 2021, le contenu devient un objet à part entière qui vit sa propre vie et disparaît aussi vite qu’il est apparu… mais continue à provoquer chez les cibles le Fear Of Missing Out (FOMO) qui les engage et les fidélise.
En 2020, Tiktok a été l’application reine du FOMO: 90% de ses utilisateurs ouvrent l’application au minimum une fois quotidiennement, et les TikTokeurs s’y rendent en moyenne 8 fois par jour. Mais les mêmes règles des autres réseaux sociaux ne s’appliquent pas chez TikTok. Il faudrait cibler finement l’audience sur la plateforme, jouer des codes du réseau social et de placer l’humain au cœur de la stratégie.
Selon PlayPlay, le contenu se doit d’être rassurant. En 2020, à la surprise de tous, c’est l’écrit qui a été ravivé. Sortir la belle plume et le Larousse serait une priorité pour les créateurs de contenus. Des textes engageants, dans les formats de contenu éditorial de qualité doivent être intégrés dans la panoplie des rudiments.
Le retour de l’écrit implique le retour de la newsletter et de l’email marketing. Néanmoins, une newsletter automatisée et standard sera vouée à l’échec. Celle-ci devra être signée de la main d’une personne réelle de l’entreprise, chargée d’émotions véhiculées par un beau storytelling. Elle doit être comme un mot d’amour. Et surtout, elle apporte de la valeur.
Ensuite, l’audience digitale s’attendra à un contenu personnalisé pour l’année 2021. En 2020 plus que jamais, l’image d’un individu s’est jouée sur Internet. Les rendez-vous en visioconférence et les signatures électroniques ont dû remplacer, temporairement, les rassemblements et poignées de main bien réels. Si l’année 2021 annonce (a priori) le retour du contact humain, les initiatives de personal branding que l’on a vu fleurir continuent de se démocratiser.
Il faudrait miser sur un contenu conversationnel. C’est parce que ces échanges entre humains produisent un fort engagement que les contenus de type podcast ou interview pullulent aujourd’hui sur le web.
En outre, les créateurs de contenus doivent tabler sur des sujets inattendus en 2021. La crise de la Covid-19 de 2020 aura stimulé la créativité des créateurs de contenu, tant en termes de formats que de canaux de diffusion.
De nouveaux canaux digitaux démocratisés en 2021 attendent les marketeurs, il faudrait alors chercher les cibles là où elles consomment leur contenu aujourd’hui.
Le ciblage serait finalement un dernier conseil des équipes de PlayPlay. Créer un podcast d’entreprise pour apporter du contenu réellement informatif et divertissant aux cibles est une stratégie gagnante.
En gros, en 2021, l’entreprise deviendra son propre média: Techniques de branding, réseaux sociaux et veille marketing seront l’appui nécessaire pour l’entreprise.
Envie de vous familiariser avec le marketing digital? Suivez notre formation à temps plein ou à temps partiel et lancez votre carrière en Marketing digital.
Retrouvez le programme de formation sur notre site web ou contactez nos conseillers au +216 39 143 900.