Alors que l’UX design a le vent en poupe, le Voice UX apparait comme l’une des branches les plus prometteuse.
Si l’UX design, qui signifie “User experience Design” se définit comme étant l’expérience utilisateur face à une interface et son ressenti lors de la navigation sur des plateformes web, le Voice UX design se définit comme “l’expérience utilisateur vécue face à l’utilisation d’une application vocale”. Cependant, il n’existe pas de définition communément admise d’un rôle d’un Voice UX designer.
C’est ainsi que le Voice UX est une partie intégrante d’une application vocale permettant de créer le meilleur lien possible avec un client.
Quelle utilisation?
Les applications vocales comme Alexa, Siri, Google Assistant, prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans notre quotidien. Or pour que l’expérience utilisateur de ces assistants vocaux soit optimale, le Voice UX joue un rôle majeur. En effet, c’est lui qui imagine les échanges potentiels, les changements de voix, les différents accents ou encore les différentes cultures à prendre en considération.
Dans les années à venir, ces assistants qui semblent aujourd’hui robotisés deviendront de plus en plus “humains” grâce à l’intervention des Voice UX. En effet, aujourd’hui, si nous avons de mauvaises expériences avec les appareils vocaux, c’est parce qu’ils manquent de contexte dans le discours et ne sont pas propices à la conversation. Ils sont, en réalité, plutôt conçus pour agir comme des “collecteurs d’informations”, ce qui explique que les interactions sont parlées de la façon dont nous écrivons et non pas de façon labiale.
“La voix est sur le point d’avoir un impact sur la conception UX, tout comme les écrans tactiles mobiles ont bouleversé la conception Web – sauf que ce changement va arriver beaucoup plus rapidement, et sera loin d’être limité aux interactions basées sur l’écran, la transformation va imprégner tous les aspects de notre vie d’utilisateurs. Alors que les consommateurs commencent à parler et à être compris par leurs produits, les entreprises centrées sur l’utilisateur doivent apprendre à appliquer à ces interactions les mêmes principes de conception intentionnelle que pour les interfaces visuelles, si elles espèrent satisfaire les attentes élevées des utilisateurs” explique Jason Amunwa, développeur de logiciels.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale porte un microphone connecté en permanence à un supercalculateur dans sa poche, à savoir un smartphone, il n’est pas difficile de deviner l’énorme nombre de personnes qui sont préparées et prêtes à adopter l’interaction vocale.
Une aubaine pour les entreprises
“Les améliorations du traitement du langage naturel ont ouvert la voie à une révolution dans la manière dont nous interagissons avec la technologie: de plus en plus, nous contournons les écrans par le biais de la voix” – CES 2017: Principales tendances, J.Walter Thompson Intelligence.
De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui plus “agressives” avec l’intégration de la voix en tant qu’outil pour améliorer les stratégies d’engagement client sur le net. Des études indiquent que plus une personne est capable de se connecter avec une interface vocale qui reflète son dialecte et ses traits de langage uniques, plus la communication sera efficace. Cela peut amplifier l’engagement des clients, réduire les coûts de transaction clients , améliorer l’exécution des tâches et optimiser l’efficacité avec laquelle l’assistant vocal traite nos demandes.
Ce phénomène est de plus en plus marqué aux Etats-Unis où les entreprises font de plus en plus appel à “l’intuitivité vocale”.
La difficulté de la transition
Cette transition de UX design au Voice UX est autant un défi pour les concepteurs que pour les utilisateurs.
En effet, l’absence de visuel pouvant guider l’utilisateur représente un véritable challenge car les Voice UX designers devront se reposer uniquement sur les intonations de la voix et les perceptions des mots propres à chacun quand il interagit avec une technologie.
Ainsi, si sur un site web un bouton cliquable interprète la volonté de l’utilisateur, avec les commandes vocables, le Voice UX designer devra anticiper l’intention de l’utilisateur à chaque étape pour y répondre de la meilleure des façons.
Il existe ainsi de nombreuses façons d’articuler des choix binaires, même clairs, en matière de voix, rendant le travail du Voice UX designer fastidieux bien qu’excitant car il ouvre le champ des possibles en matière de création de conceptions intuitives ayant pour but de garder et maintenir l’engagement de l’utilisateur.
Selon l’Interaction Design Foundation: “Il est impossible d’appliquer les mêmes directives de conception aux interfaces utilisateur vocales (VUI) qu’aux interfaces utilisateur graphiques. Dans un VUI, il n’y a pas de liens visuels. Ainsi, lorsqu’ils regardent un VUI, les utilisateurs n’ont aucune indication claire de ce que l’interface peut faire ou quelles sont leurs options (…) Dans le même temps, les utilisateurs ne sont pas sûrs de ce qu’ils peuvent attendre de l’interaction vocale, car nous associons normalement la voix à la communication avec d’autres personnes plutôt qu’à la technologie (…) Lors de la conception des actions VUI, il est donc important que le système indique clairement les options d’interaction possibles, indique à l’utilisateur les fonctionnalités qu’il utilise et limite la quantité d’informations qu’il fournit à un degré dont les utilisateurs peuvent se souvenir”.
Un avenir radieux
Selon Google, 72% de ses utilisateurs utilisent déjà les micros de leurs smartphones quotidiennement. Mieux encore? Le marché valait en 2019, 601 millions de dollars avec une capacité de croissance exponentielle dans les cinq prochaines années.
Le métier de Voice UX Designer sera ainsi l’un des métiers les plus demandés dans les années à venir: “Les designers VUI sont très demandés pour plusieurs raisons. Les assistants personnels virtuels se vendent plus vite que les smartphones. Il a fallu 3 ans aux smartphones pour atteindre 50 millions d’utilisateurs. Il n’a fallu 2,5 ans à ces enceintes intelligentes pour atteindre ce chiffe. La croissance prévue de l’adoption des assistants vocaux a conduit les marques à réfléchir sérieusement à leur avenir et à la manière dont la voix peut jouer un rôle à cet égard. Dans le même temps, la conception pour la voix est complètement différente de la conception pour un écran. Votre écran n’a pas besoin de personnalité. Votre écran a un menu confiné et prédéterminé et les meilleures pratiques de conception sont bien établies. Le contraste entre la conception basée sur la voix et l’écran est frappant et les concepteurs VUI sont rares” explique Kane Simms, à la tête de VUX World, une société britannique spécialisée dans ce secteur.
Quelle background avoir pour devenir Voice UX Designer?
Il n’existe pas de chemin spécifique pour devenir Voice UX Designer, cependant il existe plusieurs chemins. Selon les spécialistes de cette nouvelle discipline, il faudrait avoir eu une première expérience en UX design et des connaissances de base en développement (notamment en NodeJS, Python, Java). Ils recommandent idéalement une connaissance du domaine de la communication humaine, et préconisent donc des connaissances en marketing ou en ventes.
Mais “le plus grand facteur de succès dans le travail de Voice UX designer est la capacité à sympathiser avec les utilisateurs. Ressentir leurs douleurs, puis connaître leurs vrais besoins et découvrir la valeur que la voix peut apporter à leur vie. Plus tard, il est important de transformer ces découvertes en un parcours numérique intuitif et naturel” explique Kasia Ryniak, à la tête de l’entreprise polonaise Upsidelab.
Tout comme pour le UX design, il faut donc avoir de la créativité, des compétences en résolution de problèmes, la capacité de traduire des informations complexes en concepts simples, la compréhension de la psychologie des utilisateurs et la façon dont les gens pensent et agissent. A cela s’ajoute bien évidemment la compréhension de la technologie et son fonctionnement.
Combien gagne un Voice UX Designer?
Il est très difficile d’estimer le salaire d’un Voice UX Designer. La grande majorité de ceux qui occupent ce poste aujourd’hui sont des UX Designer reconvertis vers les technologies vocales.
Selon Glassdoor, en janvier 2019, un Voice UX Designer gagnait en moyenne $86,883 par an, soit près de 8000 dollars par mois. Mais ces chiffres sont appelés à très vite grimper au fur et à mesure de la spécialisation de cette branche assurent les spécialistes.