Blog

Share this post :

La boîte à outils: App Inventor

App Inventor est un outil de développement en ligne pour les applications mobiles et les tablettes Android développé par Google et entretenu par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

App Inventor est l’un des outils les plus simples permettant de créer des applications sur Android. C’est pourquoi il s’agit de l’un des outils que nous proposons dans nos parcours Kids, car il facilite le développement pour les débutants et ceux qui ne sont pas familiers avec les langages de programmation.

En plus d’être gratuit, utilisable en ligne ou téléchargeable, il permet de réaliser des applications qui communiquent en s’affranchissant des syntaxes de programmation.

Une interface entièrement visuelle

Basé sur la thèse d’une étudiante du MIT, la programmation sur App Inventor se fait sans que vous ayez besoin de taper une seule ligne de code. Il vous suffira seulement d’associer et de paramétrer des blocs graphiques, déjà prêts, dans la même veine que le fait Scratch. Ainsi, vous n’aurez pas de langage à apprendre, ni de lignes de code à écrire et donc pas de risque d’erreur de syntaxe.

Grâce à une double interface de design et de programmation et à la possibilité de tester en temps réel ses avancées sur son téléphone, App Inventor est l’un des outils les plus prisés pour son environnement d’initiation au développement mobile.

Pour réaliser la partie graphique de votre application, App Inventor affiche un écran de téléphone, vous présentant plusieurs options, dans lequel vous pouvez mettre les éléments prédéfinis que vous allez utiliser. Il existe des éléments graphiques comme des boutons, des labels et des éléments non graphiques comme des capteurs de géolocalisation ou encore des fonctions vous permettant d’effectuer des actions comme la lecture d’une piste audio ou la prise d’une photo.

L’interface graphique d’App Inventor comporte 4 parties principales:

1. Les palettes, à savoir, l’écran de téléphone que le site affiche dans lequel vous pouvez placer, en les faisant glisser, les éléments que vous allez utiliser.

2. La charte graphique, qui s’effectue dans la zone “Viewer” du site. Dans cette partie, s’affiche l’assemblage des composants et les outils que vous allez utiliser pour créer votre application

3. Les propriétés, à savoir, la partie où vous allez paramétrer chacun des composants de votre application en choisissant par exemple la largeur ou les couleurs de fond des boutons, le style de maps que vous souhaitez choisir…

4. La partie Média, qui vous permet d’insérer des images et des fichiers à partir d’une interface extérieure pour , par exemple, mieux traiter l’interface graphique en tant que design.

Il permet autant la mise en place d’un user design statique qu’animé et l’installation d’extensions afin de le rendre plus fonctionnel.

L’interface de programmation

Comme pour Scratch, l’interface de programmation est très facile à utiliser.

Pour App Inventor, cette interface comporte 3 parties : Les blocs, les visualisations de chaque composante et l’interface de commande et de traitement.

Il existe différents blocs répondant à différents scénarios ou différentes actions que vous souhaitez créer comme par exemple les blocs de contrôle -qui permettent des schémas conditionnels et récurrents dans la programmation-, les blocs de logique –pour des comparaisons entre toute type de variables-, les blocs mathématiques -pour toute instruction mathématique simple ou complexe-, les blocs de textes, les blocs de listes -pour créer des listes de données-, des blocs “dictionaries” -qui représentent des structures de données qui associent une valeur à une autre valeur, des blocs couleurs, des blocs de variables et des blocs procédures -qui sont un ensemble d’instructions qui effectuent une ou des tâches spécifiques-.

Une fois votre application réalisée, il suffit de l’enregistrer et de la partager avec vos amis.

Retrouvez un cours complet sur App Inventor dans notre programme Kids. Pour plus d’informations, contactez le 31 314 570 ou directement sur notre site web: https://gomycode.co .

Share this post :

Sign up for Newsletters