La question se pose pour plusieurs personnes. Doit-on changer de carrière? Est-il exclu de commencer à acquérir de nouvelles compétences? Herminia Ibarra, économiste experte en transition de carrière, a pu répondre à ces questions à travers ses publications et ses interviews. Elle apporte des informations et principes qui peuvent être utiles à ceux qui cherchent à se réinventer professionnellement.
De nos jours, c’est la pandémie de la Covid-19 qui pousse les personnes à changer de terrain de jeux. “Le risque du changement de carrière en temps d’incertain est pesant pour les travailleurs d’où la réticence de certains à changer de carrière” indique Herminia Ibarra, experte en transition de carrière.
Pour elle, personne ne saute dans l’inconnu à moins d’y être obligé ou qu’il s’agit de mobiliser sa motivation pour apprendre à faire ce que l’on veut vraiment sur le long terme. Il s’agit également de créer des réseaux et d’acquérir de nouvelles compétences.
“C’est se réinventer parce que ce que vous faites est fortement ancré à votre identité, à ce qui sert de base pour vous définir” explique-t-elle.
La créativité n’a pas d’âge
Dans un de ses articles publiés dans Harvard Business Review en avril dernier, sous l’appellation “Reinventing Your Career in the Time of Coronavirus”, Ibarra explique que le changement de carrière n’est pas linéaire.
Sortir de sa zone de confort est très important pour avoir une transition de carrière réussie. L’exercice consiste à projeter tous les scénarios futurs pour choisir le bon. “Acceptez ce processus et explorez le plus grand nombre possible”, recommande Ibarra.
A ses dires, l’âge ne devrait pas être un obstacle. Ibarra a même organisé le webinaire “Comment changer de carrière à 30, 40 et 50 ans et plus” dans lequel elle a exploré comment ce processus diffère selon les étapes de notre vie.
“Au début de notre carrière, le salaire, la sécurité, la possibilité de promotion pour monter dans une certaine hiérarchie… c’est ce qui compte le plus” a déclaré l’experte dans un entretien. Il est question d’apprendre à se connaître et à migrer vers ce que nous aimons vraiment faire.
Mais il y a quelque chose qui ne change pas avec l’âge: “Un des aspects intéressants que nous avons vu dans ce séminaire est que la chose la plus précieuse que les gens recherchent est un emploi qui leur donne un sens, qui a un sens pour eux, et c’est un facteur qui reste constant à tous les âges”.
“Lors de changement de carrière important, les amis, la famille et les contacts proches ont tendance à vous décourager plutôt qu’à vous encourager parce qu’ils ont du mal à vous imaginer autrement, ils vous ont catalogué” a-t-elle indiqué. Les proches n’auront rien à proposer, selon elle, et c’est une raison valable pour commencer à élargir de réseaux qui peuvent encourager à explorer différentes possibilités.
Ecouter ses tripes
La Covid-19 a plongé le monde dans l’incertain. “La situation est menaçante. Et, comme l’ont montré les psychologues, les personnes adoptent un comportement conservateur, à l’opposé de ce qui est requis lorsque nous envisageons un changement de carrière” a expliqué Herminia.
De plus et à cause des mesures de prévention, les possibilités et mobilités ont été réduites mais plusieurs ont choisis d’écouter des conférences sur Internet et de participer à des webinaires pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Comme le souligne Ibarra dans son article: “Nous n’avons pas besoin de choisir uniquement des activités qui font partie du domaine de la carrière vers laquelle nous voulons faire la transition”. Elle insiste sur l’idée du volontariat ou d’une initiative communautaire parmi les nombreuses qui sont développées pour faire face à la crise actuelle.
Envie de changer de carrière? D’apprendre de nouvelles compétences et de vous lancer dans la tech? Retrouvez les formations disponibles à GOMYCODE sur notre site web ou contactez nos conseillers sur le 31 314 570.