Aujourd’hui, face au boom et l’explosion de la data, la gestion de ces données et de l’ensemble des systèmes devient de plus en plus complexe. Le passage au Cloud est-il la bonne décision pour votre organisation? Laissez-nous vous éclairer !
Vous êtes sûrement au courant qu’avoir un serveur physique est loin d’être sans complications: coupure d’électricité, mauvaise configuration, saturation..
Généralement, les organisations ont du mal à développer leurs infrastructures des systèmes d’information.
La solution “magique”, le Cloud !
C’est un ensemble de serveurs physiques regroupés dans des “data centers” inter-reliés et basés sur la virtualisation.
En fait, le Cloud est un ensemble de ressources physiques climatisé, distribué sur plusieurs régions à l’échelle mondial et localisé dans plusieurs zones sûres, pour éviter minimiser les risques de les voir disparaitre, à cause par exemple d’une catastrophe naturelle ou d’un accident.
Ce modèle innovant a été à l’origine d’une véritable révolution concernant le mode d’approvisionnement et d’exploitation des ressources IT. Par ce biais, les sociétés limitent l’investissement dans la gestion de l’ensemble de l’infrastructure, de l’assistance nécessaire et de la maintenance globale qui, avec le temps, peuvent devenir très coûteuses.
Qu’offre le Cloud?
Selon l’Institut national des normes et de la technologie NIST, le modèle de Cloud Computing se distingue par cinq caractéristiques qui lui sont propres:
- La mise en commun des ressources: Le Cloud permet regrouper toutes les ressources en un seul endroit (applications, base de données, stockage..).
- À la demande: le Cloud vous fournit immédiatement ce dont vous avez besoin.
- Un paiement selon les besoins: Vous pouvez payer en fonction de votre utilisation.
- Une élasticité: C’est le fait de pouvoir adapter votre utilisation en fonction des besoins de l’application.
- L’accès au réseau: C’est le fait d’avoir accès à l’application de n’importe quel point mobile ou desktop où que vous soyez.
Ce modèle offre principalement trois types de services:
- Infrastructure en tant que Service (IaaS), fournissant une infrastructure informatique instantanée gérée sur Internet sans que le client n’ait besoin d’acheter des serveurs physiques et l’infrastructure d’autres centres de données.
- Plateforme en tant que Service (PaaS) qui consiste en un environnement complet de développement et de déploiement dans le Cloud, permettant aux clients de développer, exécuter et gérer des applications.
- Software en tant que Service (SaaS), un fournisseur héberge des applications “en location” et les met à disposition des clients sur Internet.
On peut citer des grands fournisseur des services Cloud, comme par exemple, Amazon, Microsoft ou encore Google.
Migrer vers le Cloud?
Ce modèle est devenue l’une des options préférées des entreprises en raison de ses avantages et offre une réponse idoine à celles qui ne veulent pas mettre leur data en local. Il s’agit donc un gain de temps et de ressources significatifs pour les entreprises.
La migration vers le Cloud est le processus de déplacement des composants, des données et des applications qui sont hébergés sur des serveurs locaux d’une organisation vers le Cloud. Assez simple, non?
Grâce à sa son caractère fiable et évolutif, cette solution devient un choix à considérer pour les organisations qui cherchent à se concentrer sur le développement de leurs produits et répond rapidement aux besoins de leurs clients et du marché.
Le Cloud, n’est pas seulement l’avenir, c’est la nouvelle norme!