Entre confinement et distanciation sociale, il est très difficile de créer des liens. Pourtant il existe un univers où les amitiés comme les rivalités se font et se défont: celui des jeux vidéo.
En effet, depuis plusieurs années, les jeux en ligne ou en réseau, cartonnent: Counter Strike, Age of Empire, Fortnite…, et ce pour une raison bien précise: l’impression de faire partie d’une communauté.
En ces temps de coronavirus, ce sentiment est d’autant plus exacerbé puisque les liens avec nos “communautés classiques” sont réduits à leur strict minimum.
Cette nouvelle forme de “sociabilité en ligne” se voit même sur les réseaux sociaux à travers la publication d’énigmes contribuant à faire réagir sa communauté et à créer justement une forme de lien social.
“Il est tout à fait normal que dans des périodes comme celle-ci, les gens cherchent à créer du lien social, pour une raison très simple: se rassurer mutuellement. Comme à cause du confinement, il n’est pas possible de rencontrer ses amis, sa famille, ses collègues de bureau, et comme les réseaux sociaux sont des lieux assez anxiogènes, les jeux vidéo en ligne peuvent devenir une échappatoire” explique un psychologue clinicien à GoMyCode.
“Le succès des jeux vidéo en ligne est lié à trois facteurs principaux. D’abord il existe le sentiment d’appartenir à une communauté où nous sommes acceptés et partageons les mêmes valeurs, les mêmes idéaux. Ensuite, il existe ce lien qui se créé et se renforce à travers des réflexions communes que l’on peut avoir, comme par exemple adopter une même stratégie dans un jeu de combat, ce qui permet de ‘se mesurer’ et de se sentir inconsciemment rassuré. Enfin, que vous jouiez à un jeu de guerre, de football, de quizz…cela permet de se défouler, d’extérioriser vos émotions liés au stress du coronavirus. Cela peut même amener à un état d’euphorie qui est souvent partagé dans ces espaces. Et ces états là contribuent à renforcer les relations même virtuelles, car en quelques sortes, nous dévoilons aux autre une part de nous qu’on aurait du mal à monter dans la vie quotidienne” poursuit-il rappelant néanmoins qu’il faut faire attention à l’addiction que cela peut provoquer notamment chez les enfants et les adolescents.
Des plus jeunes au plus âgés, tout le monde s’y met
Si les plus jeunes sont déjà connectés à travers leurs consoles et n’hésitent pas à jouer en ligne voire à organiser des tournois, les plus âgés découvrent eux cet univers du jeu en ligne.
“Ce n’est pas de la même qualité” assure Hosni, 28 ans, qui vit avec ses parents, qu’il a initié aux jeux “soft” en ligne. “J’ai vu qu’ils s’ennuyaient de la télévision, je leur ai alors proposer de jouer à des jeux en ligne. Ce sont de grands fans de musique. Je les ai fait s’affronter sur l’application SongPop. Ils en sont devenus accro” raconte-t-il.
Pour lui, c’est différent. Fan de foot, il ne quitte jamais sa console et joue en ligne contre ses amis: “Je ne me vois pas initier mes parents à Fortnite mais voilà, je leur permet de changer d’ambiance en jouant à des jeux softs qu’ils apprécient. Maintenant, ils n’arrêtent plus. Ils installent les jeux seuls et se mettent à jouer ensemble avec mes tantes et oncles”.
Slim a 55 ans. “Je suis plutôt traditionnel, genre jeux de cartes au café” assure-t-il affirmant ne jamais avoir été spécialement tenté par les jeux en ligne. Mais confinement et solitude oblige, il a demandé à son plus jeune cousin de l’initier aux jeux vidéos.
“C’est comme ça qu’il m’a fait découvrir Fortnite et m’a ajouté dans son équipe. J’avoue qu’au départ je n’y ai rien compris et surtout je me faisais traiter de tous les noms par mon petit cousin et ses amis. Mais aujourd’hui, j’ai appris à y jouer et j’ai même formé une équipe avec mes collègues de bureau que j’ai moi même initié”.
Ce qu’il aime dans ce jeu, c’est les échanges et la communauté qui se créée autour du jeu. “Je suis allé de nombreuses reprises sur des forums du jeu pour mieux le comprendre. Les gens vous accueillent avec bienveillance, répondent à vos questions. Je me suis même fait des amis en France et au Maroc à travers le jeu et on discute souvent ensemble à travers Messenger d’autres choses que le jeu”.
Pour lui, en période de confinement, ce jeu lui permet de “passer le temps tout en rencontrant de nouvelles personnes. On se sent moins seuls et on échange avec des gens. Je n’ai jamais été très sociable mais rien que le fait de dire bonjour et discuter de banalités avec quelqu’un me manque. Certes ce n’est pas pareil que dans la vie quotidienne mais c’est tout comme” .
Où jouer en ligne?
Si la plupart des personnes jouent grâce à leurs consoles, il existe des alternatives bien moins coûteuses que d’acheter une X-Box, une Playstation ou une Nintendo Ds.
En effet, de nombreux sites et applications offrent la possibilité de jouer en ligne gratuitement, et il y en a pour tous les goûts.
Pour les adeptes des jeux de société ou de cartes:
Le site web Board Game Arena vous offre la possibilité de jouer entre amis à plusieurs jeux de société ou jeux de cartes simplement en vous inscrivant sur le site et en invitant vos amis à vous rejoindre. Vous pourrez jouer ainsi au Loup Garou ou encore à la Belote. Pour les fans de la Chkobba Tunisienne, le site chkobba.tn vous offre également la possibilité de jouer en ligne avec vos amis gratuitement en les invitant à vous rejoindre.
L’application Plato permet aussi de jouer à plusieurs jeux en ligne avec vos amis avec la possibilité d’échanger en direct grâce à la fonctionnalité de discussion instantanée. C’est l’une des applications les plus téléchargées sur l’Apple Store depuis le mois de mars.
Pour les amateurs de jeux vidéos en ligne, Google Stadia, le service de jeux en ligne de Google propose 2 mois gratuits durant le confinement pour pouvoir jouer à des jeux normalement disponibles sur consoles. Ainsi, vous pourrez par exemple jouer à Red Dead Redemption 2, à Mortal Kombat 11 à Destiny 2 ou encore à Football Manager 2019 en ligne avec vos amis et ce depuis votre smartphone, pc ou télévision.
Le soucis, c’est que ce Google Stadia n’est pas encore disponible depuis la Tunisie. Cependant avec l’usage d’un VPN, il sera accessible pour les deux mois gratuits. En dehors de cette période, vous devrez vous abonner et laissez nous vous dire que pour le moment ça ne vaut pas franchement le coup au vu du catalogue de jeu trop léger qu’il présente.
Enfin pour ceux parmi vous qui ont la fibre artistique, l’on vous propose deux jeux à jouer entre amis ou en famille. Skribbl.io vous permet de jouer à un avatar du fameux Pictionary en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de créer un salon privé où vous pouvez inviter 12 de vos amis pour jouer ensemble. Le but est simple, faire découvrir à vos amis une liste de mots grâce à vos dessins.
Dans la même optique, l’application Draw Something disponible sur Android et iOS est un grand classique. Le concept est le même que celui de Skribbl.io mais se joue seulement à 2.
Enfin si jamais vous ne trouvez rien d’intéressant parmi tout cela, Facebook propose une multitude de jeux instantanés à jouer avec vos amis grâce à Facebook Games. Ainsi vous pourrez jouer au Ludo King, à Uno, au Scrabble voire même à Song Pop. Cependant, tous les jeux n’offrent pas la possibilité de jouer en temps réel et d’échanger avec ses amis.