Node.JS, une plateforme qui s’est créée une place parmi les géants du web.

Si vous vous demandez encore pourquoi Node.JS a gagné tant de notoriété au sein de la communauté de développeurs, cet article vous aidera à en saisir les raisons.

1. C’est du JavaScript, c’est simple et rapide !

2. Adapté aux RTA et aux SPA

3. Flexible

4. Une gestion Asynchrone

5. NodeJS facilite la création des microservices

6. Une grande communauté de développeurs

7. Une technologie stable et éprouvée

1. C’est du JavaScript, c’est simple et rapide !

Si vous êtes déjà à l’aise avec JavaScript, alors vous ne devrez pas avoir de problèmes avec Node.JS ! Pas besoin d’utiliser un langage pour le Back-End et un autre pour le Front-End. Ce n’est jamais pratique.

Avec Node.JS, adieu au compliqué ! Vous pourrez avoir les mêmes pratiques en back-end et en front-end en utilisant une syntaxe assez connue. Et en minimisant la quantité de ressources humaines mobilisées pour effectuer des changements back-end et en front-end.

JavaScript est souvent utilisé du côté client. Le navigateur (Chrome, FireFox) est muni d’un moteur qui traduit le code JavaScript en code machine et effectue des actions sur la page.

Avec Node.JS, JavaScript n’est plus seulement utilisé du côté client. Node.JS offre un environnement côté serveur qui prend la place de PHP, Java EE et d’autres langages serveur pour générer des pages web.

2. Adapté aux RTA et aux SPA

Ne vous en faites pas, on va expliquer ces deux termes.

RTA : Real Time Applications. Ce sont des application qui doivent être mises à jour très fréquemment. Comme messeneger et what’s Up… Imaginez que les mises à jour ont lieu toutes les 24 heures, personne ne les utiliserait, n’est-ce pas !

SPA : Single Page Applications. Ce sont des applications qui inclut une seule page html dont le contenu change en fonctions des actions de l’utilisateur.

Renevons-en à Node.JS maintenant.

Celui-ci est parfaitement adapté aux SPA et aux RTA. Comment ?

Imaginons qu’un utilisateur lance une requête de téléchargement et qu’il lance une autre requête, juste après, sans attendre la fin de la première. Les deux requêtes auront lieu en parallèle.

Node.JS permet donc de créer un code dans un modèle non-bloquant.

C’est-à-dire que les actions ne sont pas exécuté dans l’ordre de lancement des requêtes.

3. Flexible

Node.JS est très flexible. Les fonctions qui y sont intégrées ne sont pas très nombreuses. Au contraire, vous disposez d’un grand nombre de librairies open-source. Ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre.

Il n’y a pas de charte ni de convention précises à suivre. Vous pouvez avancer à votre rythme en suivant la direction qui vous semble juste tout au long du projet.

4. Une gestion Asynchrone

Vous pourrez avoir une gestion asynchrone d’upload des fichiers volumineux. Ce qui permet d’avoir plus de vitesse des applications web.

Imaginons que vous souhaitez “uploader” des vidéos ou n’importe quel type de fichiers assez volumineux tout en les liant à une base de données.

Avec JavaScript, vous pouvez traiter les données et les valider avant même que les fichiers soient totalement “uploadés”, vérifier le type du fichier avant que l’upload soit complet. Et même faire une vignette dès les premiers MO reçus. Ceci est très utile en cas d’erreur. Une non-conformité peut être détectée sans avoir un attendre la fin d’un long upload.

5. NodeJS facilite la création des microservices

Les microservices sont préférés à l’architecture monolithique pour plusieurs raisons.

La première est qu’ils assurent une certaine autonomie au sein de l’équipe de développeurs. Plus besoin de perdre du précieux temps à se consulter pour vérifier l’adaptabilité technique des modules. Sans mentionner que ces derniers sont utilisables immédiatement.

En effet, chaque microservice est autonome et possède sa propre base de données. Chose qui rend les mises à plus facile et, surtout, qui diminue le risque des bugs.

En plus, en optant pour les microservices cloisonnés on peut bénéficier des dernières mises à jour technologiques sans le casse tête de la prise en considération des langages et des frameworks.

6. Une grande communauté de développeurs

Node.JS rassemble une grande communauté de développeurs adorant le partage. D’où le nombre énorme de workshops, conférences et meet-ups à propos de Node.JS.

En apprenant une technologie, vous devez bien sûr penser à la communauté qui est autour. Vu que c’est une grande source d’informations et de conseils.

7. Une technologie stable et éprouvée

Les géants les plus influents tels que Netflix, Uber, Ebay…

Node.JS suit une politique très stricte concernant sa mise à jour et sa maintenance. À chaque mise à jour, 18 mois sont consacrés au suivi et 12 mois à la maintenance.

Dans toutes les versions de Node.JS, on n’effectue pas de changements majeurs qui endommagent votre application.

Node.JS est donc, le bon choix à faire sur le long terme.

Si vous êtes un développeur web, vous ne regretterez pas d’avoir choisi Node.JS. C’est une des meilleures technologies à la pointe. Il est moderne, stable simple et rapide.