Coder fait partie des compétences à avoir si l’on veut être en phase avec les skills demandés sur marché de l’emploi actuel. Mais avant de coder, je vous conseille de prendre le temps de réfléchir avoir l’état d’esprit adéquat.
Voici 6 choses que vous devez faire avant de vous mettre au coding:
1) Adopter des objectifs réalisables
Un objectif doit être réalisable, parce que les objectifs trop ambitieux provoquent des échecs.
Vous devez vous convaincre que vous passerez inévitablement par l’étape “débutant” (à moins que vous ne soyez un passionné féru de coding dès votre plus jeune âge) avant d’arriver à l’étape du “développeur Web professionnel”. Entre temps, vous allez investir beaucoup de temps et d’énergie.
2) Construire votre volonté
Coder n’est pas facile, cela prend du temps et nécessite beaucoup de pratique. Il est donc facile de se décourager, mais si vous voulez avoir plus de succès, vous avez besoin de beaucoup de volonté.
La patience sera votre pouvoir pour ne pas abandonner et se rapprocher de votre objectif.
3) Se demander pourquoi avoir choisi de coder
Si vous n’aimez vraiment pas ce que vous faites, révisez vos objectifs.
Penser qu’il peut y avoir différentes raisons pour apprendre à programmer: pour le plaisir, pour devenir développeur, pour démarrer sa votre start-up ou tout simplement par curiosité.
4) Choisissez la cohérence plutôt que la vitesse
Un “étudiant” moyen en coding avec une cohérence peut battre un “étudiant” brillant sans cohérence. Essayez donc toujours d’être cohérent. N’essayez pas d’être le plus rapide, cela ne vous permettra pas d’être forcément meilleur.
5) Éviter l’épuisement professionnel et se reposer
Coder nécessite beaucoup d’énergie, surtout lors que l’on est passionné, et cela peut vite conduire à l’épuisement, si on ne prend pas soin de soi. Évitez donc de saturer quand vous essayez de réaliser quelque chose, il faut juste savoir s’accorder un peu de repos pour être en plein essor.
6) Assurez-vous que c’est la chose que vous voulez faire
Parfois les gens veulent juste faire des choses, sans pour autant savoir pourquoi. Il faut essayer de coder au moins une fois dans votre vie, peut-être que vous découvrirez qu’il s’agit de l’une de vos passions, car oui, le coding est avant tout une passion.
Si ce n’est pas votre passion, alors vous ne serez jamais motivé et vous pourrez vite abandonner, car le coding requiert peut être long, fastidieux et épuisant.